Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Festival Entr'2 marches 2014

 

5e Festival international du

court-métrage sur le thème du handicap

 

Le court métrage documentaire " La mécanique du silence " de la documentarise Brigite Lemaine vient d'être récompensé par le Grand Prix du Festival.

 

 

 

extrait du court métrage consacré Grand Prix

Ce film est passé au Kosmos l'an dernier lors d'une séance émouvante. Le parcours a été encombré d'embûches multiples dont certaines dues à une imbécilité coupable au regard du handicap. J'en veux pour preuve le négationnisme de la Région Bourgogne qui s'est défilée pour attribuer une petite subvention en se justifiant qu'un tel travail n'était pas mobilisateur en terme de public! De son côté la radio télévision Suisse Romande a été exemplaire en apportant sa contribution et en diffusant par deux fois sur l'antenne nationale le documentaire avec un important taux de téléspectateurs! Nul n'est prophète en son pays et le nôtre est celui du système de freinage ABS le plus sophistiqué lors qu'il faut mettre en avant le handicap. Il en est de même avec la question de l'inceste où Madame Lemaine a eu toutes les difficultés pour arracher les nécessaires soutiens des ministères. Il en est de même avec son film documentaire " La face sombre de l'humanité " qui par son sujet dérange trop de monde!

Je me félicite de cette récompense car elle met en avant un combat militant et une virtuosité documentaire qui tranche avec la mode contemporaine des soap documentaires qui inondent les antennes et qui sont surmédiatisés sans apporter un quelconque sens de réflexion et sont bien plus destinés à divertir

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :