Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En réunion de travail dans le cadre des Rencontres d'Umea. Dans l'auditorium de la Bibliothèque Municipale nous travaillons sur les enjeux et les perspectives des politiques culturelles locales et régionales. Je viens d'écouter avec attention l'intervention de Nina Björby qui préside la Commision culture de la Région de Vasterbotten.

Il ressort des premières interventions et entretiens que la diversité culturelle est un stimulateur de créativité et un segment économique majeur. Investir dans cette créativité c'est d'envisager la transformation de nos sociétés et de refuser les enfermements identitaires, tous les replis qui malheureusement dimanche dernier viennent faire trembler avec violence les socles de nos démocraties européennes. Il ressort de nos travaux qui réunissent des représentants de collectivités territoriales, de responsables et animateurs de ce secteur, qu'il nous revient de développer auprès des jeunes l'éducation et les compétences interculturelles pour faire vivre la diversité de notre monde et apprendre à travailler ensemble, dans la diversité de nos langues, de nos cultures pour faire naître le changement. Notre diversité culturelle est créatrice en terme de relations certes mais bien plus en terme d'emplois, de revenus et de repères collectifs contribuant à la cohésion sociale et à l'estime de soi dans notre monde globalisé. La culture n'est pas une marchandise comme les autres et permet de développer des stratégies de développement plus innovantes et plus durables.

Tel est résumé en quelques lignes la présence de notre ville au cœur des grands débats européens. Notre municipalité à cette conscience d'assumer nos diversités sur notre territoire, de les considérer comme une ressource précieuse pour atteindre un objectif de développement harmonieux. Ressource pour lutter contre la pauvreté, vaincre l'isolement économique, promouvoir l'égalité des genres, l'éducation populaire, reconnaître nos droits

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :