Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quittons l'Algérie, provisoirement cela s'entend, pour retrouver Fontenay. ce lundi sera pour notre majorité municipale l'occasion de se retrouver pour un travail commun en soirée.

Dans cette majorité municipale contrairement aux aboiements furieux du secréaire de section du PS je m'y sent très bien avec le groupe Fontenay Socialiste légitimé par le suffrage universel qui a porté le rassemblement des gauches à la victoire en mars dernier.

On a du travail et d'ailleurs à l'ordre du jour de notre réunion de ce soir va s'ouvrir le débat sur le chantier de la révision du PLU.

Révision d'autant plus importante et nécessaire que la loi du Grand Paris qui se met en place va bouleverser les orientations de notre PLU en matière d'urbanisme et d'aménagement de notre ville pour les années à venir.

Il nous faut défendre notre vision sociale de l'urbanisme et surtout ne pas s'en faire déposséder par une structure supracommunale...

Nous allons travailler ensemble pour faire front aux décisions d'orientation contraignantes et non concertées du Grand Paris, monstre technocratique.

A cet effet iIl nous faut prioritairement établir des zones de projets pour faire face aux décisions de Paris Metropole qui nous confisquera toute possibilité de décision. Il nous faut protéger notre zone pavillonaire, potentiellement menacée par des intérêts sura-communaux, ainsi que notre centre du vieux Fontenay. D'autre part la suppression des coefficients d'occupation des sols prévus par la loi ALUR est une porte ouverte délibérement à la densification non maîtrisée. Il y urgence à établir un nouveau réglement qui répond aux choix de notre municipalité et cela en concertation avec les habitants.

Notre urgence portera également sur la protection de cinq sites:

1- le quartier des Alouettes avec le Boulevard de Lattre de Tassigny, le developpement de la gare du Val de Fontenay.

2- le quartier des Larris et le périmètre Auchan

3- la crête avec l'îlot Michelet et la Redoute

4- la zone d'activité de la rue Pasteur

5- les abords de la gare de Fontenay, Moreau David.

Les objectifs définis par la  révision du PLU doivent etre traduits en matière de déplacements, d'économie d'énergie, d'aspects écologique de luttes contre diverses nuisances et par l'aménagement de la trame verte. Il nous va falloir également prévoir l'aménagement des zones et en programmer la réalisation .

Tout au long de ce long travail la municipalité est amenée à refléchir sur le devenir de la commune en posant ses contours, en dressant sa typologie d'urbanisation et de mettre en place un document graphique opposables aux tiers et surtout aux promoteurs et aménageurs de tout ordre.

Jeudi lors du Conseil Municipal nous franchirons cette première étape en approuvant la mise en révision de notre PLU.

Le groupe Fontenay Socialiste prend part à ce travail indispensable avant les grands bouleversements annoncés du Grand Paris qui se substituera à toute possibilité de notre pouvoir local de proximité, légitimé par le suffrage universel, de décider de notre immédiat environnement quotidien. L'absence de l'élan fontenaysien du PS aux délibérations municipales est une aubaine pour leur leader européen maximo qui n'aura pas assumer une contradiction opposant le projet gouvernemental du Grand Paris et l'intérêt de l'avenir de notre ville. Il pourra en toute tranquilité nous chamailler, nous taxer de toutes les rahisons  et vendre la ville aux hiérarques supra-communaux. Le Grand Paris est incompatible avec l'élan pour Fontenay. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :