Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entame de semaine avec aménagement du nouveau bureau à rendre efficace et agréable car cela sera le lieu de six années de travail... Enchaînement avec le Bureau Municipal avec à l'ordre du jour la note de ma collègue Sylvie Tricot Devert sur la relance et le développement des dispositifs de démocratie locale permettant à chaque habitant et habitante, quelle que soit sa situation, d’être pleinement citoyen(ne). L'enjeu étant de poser notre ambition de résistance aux dépossessions des pouvoirs et de permettre aux citoyens de forger leurs avis, de co-construire l'avenir de la ville en participant aux décisions. Nous avons donc l'ambition de dynamiser l'ensemble de procédures et de moyens déjà engagés dans cet objectif et surtout d'y apporter un sens par l'écriture d'une charte de la démocratie locale. En plus de tous les dispositifs existants que notre expérience partagée permet d'améliorer nous nous proposons de mettre en place une université populaire de la culture et des savoirs ( j'apporteras en son temps mon avis et les propositions du groupe Fontenay Socialiste sur ce blog ), de développer dans nos quartiers certainement redéfinis dans une autre carte des lieux co-gérés par le service public et les habitants, de donner aux conseils de quartier des enveloppes budgétaires dédiées, d'encourager le droit de pétition et d'organiser des référendums locaux, de pérenniser le conseil local de la vie associative, d'organiser les Assises de la jeunesse... c'est ambitieux mais cela correspond à notre engagement de faire de Fontenay un veille citoyenne. Nous allons ensemble prendre le temps de la réflexion et permettre à tout un chacun, aux responsables associatifs de s'investir pour constituer un groupe permettant de mettre en place l'ensemble du du dispositif. La priorité sera de définir l'ossature du dispositif par la défini timon et l'écriture de la Charte afin qu'elle puisse être proposée au vote du Conseil Municipal de décembre 2014.

Le bureau municipal achevé c'est tenue une réunion des présidences de groupe de la majorité pour travailler sur la rédaction du nouveau règlement de notre conseil municipal que nous devons obligatoirement adopter fin juin. Ce règlement est appelé à définir le cadre de notre fonctionnement pour la mandature. Une large ouverture aux droits de l'opposition y sera inscrite et des réflexions sur l'ouverture et la participation citoyenne sont au cœur du projet. Nous nous retrouverons rapidement pour une réunion de travail avec l'opposition en espérant trouver une synthèse qui nous permette au Conseil Municipal du 26 juin de le voter à l'unanimité.

Je dois dire qu'il est agréable de travailler sans dissonance sur des sujets aussi importants tant en Bureau Municipal qu'en réunion de présidence de groupe et de ne pas se disperser sur des positions volontaristes de fracture comme nous avons eu à le subir dans la dernière mandature. Dissonances inutiles qui ont été, et bien ainsi, sanctionnées aux dernières élections. Travailler sans la présence de gesticulations partisanes au mépris de l'intérêt général, sans blocage permanent et remise en cause incessante de tout point à l'ordre du jour est un apport constructif d'air frais qui nous permet de mettre en place le programme pour lequel la majorité des fontenaysiens nous a élus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :