Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En Bureau Municipal je prends connaissance de la note de présentation du dispositif " Programme de Réussite Éducative " En Bureau Municipal par Georges Locko, conseiller municipal délégué à la Promotion de la Réussite Éducative et de l'Insertion, membre du groupe socialiste Fontenay Socialiste.



Le « Programme de Réussite Educative » (P.R.E.) est un dispositif inscrit dans le cadre de la Politique de la Ville, mis en œuvre par la ville de Fontenay-sous-Bois depuis 2007.
Le PRE consiste à accompagner, dès la maternelle et jusqu’au terme de la scolarité, les enfants et les adolescents présentant des signes de fragilité, par un soutien et un accompagnement individuel de la famille autant que de l’enfant.
Les enfants concernés sont âgés de 2 à 16 ans et leurs familles habitent sur le territoire de la commune se situant dans la zone d’éducation prioritaire (écoles Henri-Wallon, Paul-Langevin, Jean-Zay, Pierre-Demont, collège Jean-Macé, lycée Pablo-Picasso) ainsi que dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (la Redoute). Toutefois, le PRE peut, à titre dérogatoire, accompagner des enfants résidant dans d’autres quartiers de la Ville ou excédant la tranche d’âge.


Ce dispositif est conduit par le service de la Coordination Educative Locale. L’équipe du PRE bénéficie d’un groupe d’analyse des pratiques avec le soutien d’une psychologue. Ce soutien est essentiel car nombre de situations accompagnées dans le cadre du PRE sont complexes et douloureuses.
Le PRE est centré sur le bien-être des enfants et pas seulement sur leur scolarité. Le dispositif prend en compte la globalité de l’environnement des enfants concernés et intervient dans les domaines : éducatif, social, juridique, sanitaire et des loisirs.
Une équipe pluridisciplinaire, comprenant des personnes-ressources d’horizons professionnels variés, se réunit tous les 15 jours afin d’offrir un appui à ce dispositif. Outre les autres services de la Ville, de la Caisse des Ecoles et du CCAS, de nombreux partenaires interviennent dans le PRE : Éducation Nationale, Club de Prévention, Maison de la Prévention Point Ecoute Jeunes, …
En 2013, les actions transverses du PRE ont concerné plus de trois cents enfants ou adolescents dont 122 ont été pris en charge dans un processus de parcours individualisé.
Le Programme de Réussite Educative est cofinancé par l’État (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances) qui verse une subvention annuelle à la Caisse des Ecoles. En 2013, la subvention annuelle s’élevait à 211 000 €. En 2014, 198 000 € ont été accordés pour le PRE de Fontenay-sous-Bois.
Concernant 2015 et les années à venir, deux quartiers de la commune - Les Larris et La Redoute - ayant été retenus dans la géographie prioritaire, la poursuite du dispositif PRE est envisageable à Fontenay-sous-Bois. Toutefois, la subvention accordée par l’État à ce dispositif est en diminution depuis 2013.
Reste que les objectifs de ce dispositif concordent totalement avec les priorités politiques de la Municipalité : la solidarité, l’éducation, la jeunesse, les droits de l’enfant et que, du fait du nombre important de familles accompagnées et de partenaires impliqués, le Programme de Réussite Educative a un retentissement grandissant sur la Ville.
Ainsi, les référents famille du PRE sont systématiquement invités par les directeurs d’école pour participer aux équipes éducatives concernant les enfants accompagnés dans le dispositif et les référents sont également sollicités par la juge des enfants du TGI de Créteil lors des audiences avec les parents soutenus dans le cadre du Programme de Réussite Educative.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :