Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le "Collectif argentin pour la Mémoire" l'a bien compris! le film documentaire de Madame Brigtte Lemaine qui pose la question de la torture à  Alain Testart, Françoise Sironi, Frédérique Drogoul, Marie-Josée Mondzain, le colonel Pierre Alban Thomas…avec les témoignages de victimes est une pièce fondamentale pour comprendre cette pratique qui a traversé et continue de traverser l'histoire de l'humanité. Cette projection que ce collectif - sensible et pour connaissance de cause! à la torture - organise une seconde fois est capitale tant il existe un certain nombre de résistances qui sciemment dans leur ombre imposent leur veto. Le documentaire sans concession explore avec des victimes les territoires qui exprimenterent et pour certains poursuivent la torture: Iran, France/Algérie, Argentine, Tchetchenie,...

Le  " Collectif Argentin pour la Mémoire " présente : lundi 24 novembre à 19h à la Maison de l’Amérique Latine 217 bd Saint Germain 75007 Paris la projection du film: “La face sombre de l’Humanité” Un film documentaire de Brigitte Lemaine - (56 minutes) coproduit par Télessonne et le CNRS Images avec le soutien du CNC, SIPA et l'aide à la création audiovisuelle du Val de Marne. Etonnant que ce film ne soit jamais passé dans une salle de notre département alors que celui-ci a participé de sa réalisation. J'en profite ici même pour demander à nos deux conseillers généaux, mes amis Liliane Perre et Giles Saint-Gal de tout mettre en pourqu'enfin cela soit corrigé et pourquoi pas dans notre ville qui s'inscrit comme ville pour la paix! Il en serait de notre dignité tout en sachant que l'exemple est déjà donné par cette association qui est fontenaysienne. Association qui est consciente de l'intérêt d'un tel documentaire. Documentaire qui nous donne l'occasion de retrouver le regretté Alain Testart dans une démonstration anthropologique époustouflante!

La "torture" est un procédé qui remonte à la nuit des temps. Il s'agit par ce film, de soulever cinq questions fondamentales d’ordre historico-anthropologique, philosophique-juridique, psychologique et sociologique et de se laisser pénétrer par le témoignage de survivants (entre autres du camarade argentin Alberto Girondo) pour argumenter contre la justification de ce phénomène de cruauté. Suivi d'un débat avec l’auteure-réalisatrice du film, Brigitte Lemaine , sociologue, docteur de 3e cycle en philosophie et Sibel Agrali, Directrice du centre de soins Primo Levi ainsi qu'Alberto Girondo (à confirmer).

vente DVD : http://videotheque.cnrs.fr/index.php… ;

Fiche technique du film:

La face sombre de l’humanité

Documentaire numérique - 56min - 2006

Des rituels initiatiques aux guerres antiques, des régimes sanguinaires aux affrontements armés contemporains, la torture perdure malgré les lois internationales, victimes et professionnels engagés à leurs côtés s’expriment.


Production : Cauri Films / CNRS Images
Distribution : CNRS Images
Festivals : Festival de films de femmes de Créteil, les écrans documentaires Arcueil, Oullins.
Diffusion : Télessonne
Image : Brigitte Lemaine
Son : Brigitte Lemaine
Montage : Anne-Marie de Bourgies
Musique : Benjamin Britten

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :