Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De retour d’Etterbeek je m’attache à décortiquer nos réunions de travail pour y puiser des singularités et des possibilités d’échanges, de partages d’expériences  qui puissent nourrir notre collectivité. Au travers de ce travail et par le biais d’une recherche sur le thème du parc de Fontenay-sous-Bois à Etterbeek je suis tombé sur cette info, sur cette action datant de fin 2011 :

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine »

Venez planter l’Arbre des Générations Futures ce 25 novembre !

Etterbeek a élaboré un ambitieux Plan d’Action - l’Agenda 21 Local - pour s’engager dans un 21ème siècle résolument tourné vers le développement durable. Ce plan a été présenté aux Etterbeekois le 2 octobre dernier à l’occasion d’une du Fête du Développement Durable sur Place Jourdan. De nombreuses personnes ont pu y découvrir et partager des idées concrètes pour préserver la qualité de vie sur notre territoire. Sur place, se trouvait un Arbre des Générations Futures, véritable symbole de notre Agenda 21 et destiné à accueillir les voeux des citoyens pour qu’Etterbeek devienne une commune (encore plus) durable. Le moment est venu à présent, pour ce bel arbre, de prendre racine et de s’épanouir dans notre commune. C’est au parc de Fontenay-sous-Bois, à la Chasse, qu’il sera replanté. Ultérieurement, en tant que symbole, il pourra servir de référence à divers événements consacrés au développement durable.

Le vidéo qui suit est celle de cette plantation et j’y reconnais deux des échevins avec qui j’ai beaucoup échangé et notamment sur l’Agenda 21 qui à Etterbeek est bien avancé après un travail suivi depuis plus de 10 ans !

plantation de l'Arbre des Générations futures au Parc de Fontenay-sous-Bois à Etterbeek

Mais Etterbeek c’est également le cœur actif de la BD. C’est la ville d’Hergé, qui y est le 22 mai 1907 au 25 rue Cranz, (actuellement 33 rue Philippe Baucq), il y vivra jusqu’en 1908 pour habiter ensuite au 34 rue de Theux et cela jusqu’en septembre 1932. C’est aussi la ville natale de Franquin le père de Gaston Lagaffe qui y est né le 3 janvier 1924. La ville natale également de Philippe Geluck, le Chat ! La ville d’Etterbeek lui ayant rendu un hommage tout particulier avec la commande d’une fresque. Une fresque du Chat de Geluck qui a été inaugurée en septembre 2014. Les murs de la caserne Géruzet, ayant troqué leur manteau de briques rouges pour d’immenses dessins du Chat de Philippe Geluck. Il s’agirait, ni plus ni moins, de la plus longue fresque BD du monde...

C'est cet esprit BD que nous allons développer dans une coopération active, dynamique entre notre Médiathèque Louis Aragon et la Bibliothèque Hergé pour peut-être autour d'un thème de Villes pour la Paix renforcer le lien citoyen, le lien européen.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :