Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'appel au jihad doit devenir un délit" selon le psychanalyste Fehti Benslama qui en 2004, avec d’autres intellectuels issus du monde musulman, il fonda le Manifeste des libertés. De cette aventure, naîtra un pamphlet : "Déclaration d’insoumission à l’usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas" (Flammarion, 2005).

Depuis 2007, il dirige l’UFR d'Etudes psychanalytiques (ex-Sciences Humaines Cliniques) de l’Université Paris 7, où il enseigne . Il dirige également une équipe de recherche intitulé "Subjectivité et globalisation" au Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS).

En 2010, il crée avec des enseignants et des chercheurs de l'Université Paris Diderot, l'Institut des Humanités de Paris (IHP) dont il est le directeur. L'IHP a pour but le développement des recherches interdisciplinaires.

Il est également président de l’Association Jenny Aubry dont les établissements s’occupent d’enfants en souffrance psychique, séparés de leurs parents et qui ont besoin de trouver une famille d'accueil.

Fethi Benslama est membre de l'Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts.

Partager cet article

Repost 0