Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fluxus au Tyrol

 

"Fluxus au Tyrol" ou tout spécialement une œuvre  en sorte de dédicace pour cette saison au Tyrol organisée par Dada mais bien au delà pour mettre en lumière l'expression d'une permanence / immanence dans l'acte artistique. C'est l'aventure de Dada à Fluxus tout naturellement et d'autres raccourcis qui me sont plus familiers, c'est à dire intériorisés, qui m'apparaissent soit en transparence soit en fil rouge avec Georges Ribemont-Dessaignes ( le lien avec Ernst et la ballade du soldat et le lien jamais concrétisé avec Robert Filliou à Saint-Jeannet ce premier lieu défini du Territoire de la République Géniale...). Je mets tout en cascade comme l'ami Michel Giroud*, peintre oral et tailleur de mots... et Coyotte Alpinus, comme pour redistribuer les cartes ou bien plus pour dénouer les fils et ainsi révéler les similitudes qui rapprochent des séquences que l'histoire et la distanciation du temps impose.

C'est le sens de ce tableau et j'ai envie en souvenir d'une rencontre récente dans un petit bistrot parisien de le dédicacer sous forme d'un souvenir de voyage atemporel à Laurent Marissal

Pour les autres je veux rappeler qu'en 1921 et 1922 quelques dadaïstes ont passé quelques mois au Tyrol dans le petit village de Tarrenz tout près de Imst et ensuite à Reutte. C'est Max Ernst qui le premier a choisi le Tyrol pour profiter de vacances en famille. En juillet il s'arrange pour faire venir Hans Arp, puis Tristan Tzara avec sa compagne Maya Chrusezs.

En septembre 1921 "DADA AU GRAND AIR/ DER SÄNGERKRIEG IN TIROL"  était prêt pour impression et était dédicacé pour le 35e anniversaire de son complice et ami Hans Arp.

Le 18 Septembre c'est l'arrivée d'Andre Breton et de sa femme. Le 25 Ernst et Tzara partent alors que Paul Eluard et Gala arrivent le 3 octobre...

C'est en 1922 que Max Ernst et sa famille y retournent rejoints par Paul Eluard  et sa famille. Le recueil de poésie "Le Malheurs des Immortels" est imprimé à Innsbruck. Les deux couples sont rejoints en juin par Tzara, Maya, Arp et Sophie Täuber. Finalement c'est en juillet que Max Ernst rejoint Paris en utilisant le passeport de Paul Eluard pour pénétrer frauduleusement en France. 

* Michel Giroud 

Depuis les années 1970, sous la forme de livres, de lectures, d'actions et d'interventions, de rencontres de cercles et revues, il réalise un vieux projet qu'il nomme en 1990 "Patata" (patatologie) ou"PTT" (Poésie totalement totale) où l'ensemble de ces activités s'articulent globalement dans une sphère en mouvement permanent. En 1991, il fonde la "Nomadique Université" et en mai 1997 le festival "Mille voix, 1000 voies" et l'encyclopedia de l'Eternal Network. Ecrivain d'essais, pneumaticien, peintre oral, coureur de vitesse de fond, tailleur de mots, il apparaît sous la forme d'El Coyote et de loup-garou comme chanteur archaïque du chant-cri. Gerwulf, fondateur et gardien de l'Imperium Angelicum Magnificum (IAM) est l'ancètre carolingien du Dauphinois Michel Giroud, historien et théoricien des avant-gardes, auteur d'essais sur Audiberti, Nougaro, Vostell, Haussmann, Gette, Filliou.
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :