Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 « Persécutés par les nazis »

« Persécutés par les nazis »

Emission du 25 avril 2015 sur la Radio Télévision Suisse Romande

 

Alors qu’on commémore ce printemps les 70 ans de la libération des camps nazis par les forces alliées, SIGNES diffuse de larges extraits du film signé par Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti "Témoins sourds , témoins silencieux" (30 minutes sur les 50 du film original) qui traite du sort réservé aux sourds. Onze millions de personnes ont été exterminées par les nazis, dont 275 000 personnes handicapées, parmi lesquelles des sourds. Pour ne pas oublier ces atrocités, il faut en témoigner, c’est l’objet de ce film réalisé en 2000.

En effet, au nom de « l'hygiène raciale », 400 000 femmes furent stérilisées et 275 000 enfants ou adultes affectés d'une déficience mentale ou physique assassinés dans le cadre du programme : Aktion T4.  Son objectif: protéger le peuple de ceux que l’on jugeait comme "génétiquement inférieurs". 

Comme le montre historien et témoins sourds du film de Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti, ce programme d’euthanasie débute en Allemagne à la fin d’octobre 1939.  Le meurtre des personnes handicapées permet alors aux nazis de développer et perfectionner les méthodes utilisées par la suite pour tuer des millions de personnes durant la Shoah. Pour autant, la réalisatrice ne passe pas non plus sous silence le fait que certains sourds ont, plus ou moins consciemment, participé aux exactions du régime nazi. Des témoignages saisissants sur une réalité encore trop mal connue.

 

Pour ceux et celles qui veulent retrouver le documentaire dans sa  version originale complète:

  • Documentaire vidéo - 54min - 2000
  • Les personnes sourdes ont été victimes de stérilisation, de déportation et d’extermination sous Hitler. Rescapés, enfants cachés et historiens témoignent.


Co-réalisé avec Stéphane Gatti
Production : FotoFilmEcrit
Distribution : Les Films du Paradoxe / Cinésourds / CNRS Images
Festivals : Clermont-Ferrand, Nancy, Strasbourg, Foix, Douarnenez
Diffusion : Histoire / Sortie cinéma en 2008
Image : Brigitte Lemaine, Stéphane et Clarisse Gatti
Montage : Stéphane Gatti

 

Les sourds ont été persécutés en tant que sourds par Hitler sous l’Allemagne nazie. Ils ont été stérilisés dès 1933 dans le cadre des lois sur l’hygiène raciale, exterminés dans le programme T4 qui mettait à mort les pensionnaires d’asiles (hôpitaux, institutions d’handicapés), déportés dans les camps de la mort quand ils étaient juifs et gazés dès l’arrivée. À la suite d’une longue enquête, la vérité a pu surgir grâce aux témoignages de rescapés et enfants cachés comme le mime Kurt Eisenblatter, et à la contribution des historiens Horst Biesold, Yves Ternon et Claire Ambroselli.

 

Visitez le site internet de Fotofilmecrit : www.fotofilmecrit.fr

 « Persécutés par les nazis »

Partager cet article

Repost 0