Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De cette Madelon 2015 je retiendrais la qualité des échanges et des rencontres sur leurs stands avec les  associations fontenaysiennes. Ces associations qui oeuvrent dans l'action solidaire et internationale et qui sont le fer de lance de notre action muicipale dans ce domaine. Je voudrais encore les remercier pour leur engagement social, culturel et humain. J'ai été particulièrement sensible à la cause presque inaudible dans le concert bruyant des nations au combat de nos amis du Darfour. Un Darfour qui ne soulève pas les foules au regard d'autres lieux de cette planète où les mêmes atrocités, les mêmes crimes se deroulent sous nos yeux. Au Darfour pas d'intervention. La question du Darfour est gérée par l'indiférence pour un génocide, l'indifférence pour les déplacements massifs de population, l'indifférence face à la pénurie alimentaire, l'indifférence face aux crimes de Béchir qui je le rappelle doit être traduit devant la cour pénale internationale. Je ne veux pas rentrer dans le débat que certains négationistes entretiennent selon le principe que cela serait l'occident qui entretiendrait une gigantesque méprise sur la politique de Béchir, une politique islamiste intégriste qui cible les populations noires du sud soudan. La réalité est là et nous devons agir. Nous devons briser ce plafond de verre institué par la complaisance internationale. Je me suis entretenu avec nos amis soudanais qui comme chaque année étaient venus à Fontenay en petite délégation.  

avec mes amis du Darfour

avec mes amis du Darfour

La Madelon c'est une effervescence de se sentir ensemble et de partage. Entre mes allés/retours entre les différents stands je me suis posé au stand du service municipal de la jeunesse pour remettre aux jeunes fontenaysiens qui partiront cet eté développer un projet solidaire d'action internationale. Nous avons remis trois bourses pour trois projets au Togo et en Afrique du Sud. Projets qui seront opératifs cet été et qui feront l'objet d'une restitution lors la Quinzaine de la Solidarité Internationale en novembre prochain.

De retour sur les stands et cheminant dans les allées je suis surpris par le côté très minimaliste du stand de Fontenay Laïcité. Blanc et épuré de toute forme de documentation pour présenter et défendre ce principe fondamental de notre république qui aujourd'hui est malmené, trituré et chiffonné alors que je  sais combien la municipalité a été soucieuse de mettre en exergue la laïcité et surtout de donner à cette association un bel élan avec deux belles "pleine page" dans A Fontenay l'année dernière et surtout la mise en cérémonie au parc René Dumont de la plantation d'un arbre de la laïcité avec le concours également généreux du CG94!  C'est bien en dehors de ce stand que j'ai pu et eu l'occasion d'évoquer l'urgence de cette question laïque et d'en faire comprendre la nécessité d'une vigilance sur son terme et son champ.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :