Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre Tournoi International de Football réservé aux équipes U12 et U13 s'est ouvert aujourd'hui au Stade de Coubertin à Fontenay-sos-Bois. Nous recevons 16 équipes dont celles de nos villes jumelles et soeur de Brovary en Ukraine, Marinha Grande au Portugal, Etterbeek en Begique et Wittenheim en Alsace. Je remercie notre Comité de Jumelage qui a développé un grand travail d'organisation. Je remercie aussi l'ensemble des services municipaux engagés dans la mise en organisation de ce tournoi.

Faire venir nos équipes du Portugal et d'Ukraine a été possible que par un effort extraordinaire de nos amis "Les Amis de Brovary", "l'Association Récréative des Portugais de Fontenay" associés à ceux du Comité de Jumelage et de la Municipalité.

Nous voulions associer nos amis de Koungheul au Sénégal. A cet effet j'avais sollicité un appui de Monsieur le Président de la République qui avant son élection était le Maire de Tulle et qui dévellopait une collaboration décentralisée avec Khoungheul!

Il me fit transmettre son intérêt et orienta ma demande vers le Ministre de la Politique de la Ville, de la Jeunesse et des sports qu'il invitait à soutenir notre intiative sportive et solidaire.

Et c'est là que nous sommes entrés de plein pied avec un univers merveilleux d'incompréhension qui frise une certaine méconnaissance de la notion de solidarité. Un mur admnistratif avec ses règles saveugles et sourdes à la simplicité la plus évidente. Nous apprenions que nous n'étions pas... éligibles à l'aide apportée pour les grandes manifestations internationales ou dans les mises en valeurs exceptionnelles de la francophonie!  Je m'en suis frotté les yeux et n'ai su s'il fallait en rire ou en pleurer! J'ai choisi la dérision pour gommer mon désarroi. Je vous l'avoue: je n'ai jamais songé être éligible aux grandeurs sportives et ma demande n'avait jamais évoqué notre désir d'organiser soit des championats du monde soit des J.O. ou tout autre évènement d'une telle ampleur!

Tout cela donne le sentiment étrange d'un mépris pour la dimension que nos voulions porter pour cet évènement... 

Nos hommes d'état apprécient les hauteurs alors que nous restons au rez-de-chaussée de la proximité citoyenne. Notre demande approchait le montant dépensé par notre Premier Ministre pour s'en aller offrir une belle finale à Berlin à ses deux fils. Nous avons quand à nous offert à des enfants d'Ukraine et du Portugal ( deux pays en grande difficulté ) un beau voyage en France pour un tournoi de solidarité et de paix. Nos enfants sénégalais sont restés sur la touche comme souvent l'Afrique! Je remercie donc ces fontenaysiens qui ont fait cet effort - difficile - pour recevoir, accompagner et encourager ces enfants qui sont les notres car enfants de la Paix.   

Le Tournoi a bien commencé
Le Tournoi a bien commencé
Le Tournoi a bien commencé
Le Tournoi a bien commencé
Le Tournoi a bien commencé

Partager cet article

Repost 0