Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chapelle de  Þingvellir

chapelle de Þingvellir

En ces jours de canicule je vais me rafraîchir dans mes souvenirs islandais, pays qui s'est inscrit définitivement en moi comme un lien d'attache intellectuelle.

Peut-être est-ce aussi après les épisodes grecs où la démocratie a étét abattue comme un animal par des politiciens sans scrupules comme Junker déclarant qu'aucun vote ne pourrait effcer un traité et qu'en Islande s'est  fondé l’un des plus vieux parlements du monde, l’Alþingi (Althing) pour  donner  naissance à la nation islandaise qui des siècles plus tard a eu ce reflexe de refuser le joug et l'ignominie de l'humiliation en traduisant les responsables banquiers responsables de la dette colossale devant les tribunaux, en refusant de rembourser les créanciers... que je m'en suis allé chercher dans mes fichiers quelques clichés du site de  Þingvellir... 

C’est aussi dans ce lieu, qui tient une place essentielle dans la conscience islandaise que fut proclamée le 17 juin 1944, après plusieurs siècles de colonisation étrangère, la République d’Islande.

J'ai traduit mes impressions d'antan comme étant un instant priviliié de recontre. Une rencontre avec un instant de littérature pour traduire mon émotion et la dimension incommensurable de cette chapelle enveloppée dans un espace géologique qui s'ouvrait à mon imaginaire. Accompagné de ce seul bagage je me suis abandonné au plaisir de jouer avec les images de ce paysage de fissures témoignant d'un puissant éclatement  tellurique.

 

Partager cet article

Repost 0