Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Artistes et Architecture

Ballade d'un samedi d'automne, hier, au Pavillon de l'Arsenal pour y découvrir la toute nouvelle exposition " Artistes et Architecture une dimension variable". J'aime ce lieu qui est l'un des rares espaces où les franciliens peuvent aller à la rencontre de l'architecture contemporaine, de l'urbanisme pour mieux appréhender notre quotidien et aborder la complexité de notre environnement. 

Cette exposition présente 56 artistes qui interpellent, qui questionnent au travers de leurs œuvres l'architecture, ses problématiques et ses enjeux.

Il est ci question de l'art contemporain qui est libre de témoigner, d'évaluer, de questionner, de juger, de proposer et finalement d'influencer la création architecturale. On y présente des visions de l'architecture par des artistes qui s'approprient les sujets dont traitent les architectes. Mais ils ont cette liberté de ne pas devoir faire et peuvent parler aux architectes des notions d'espace, de temps, de perception et d'usage. Ils sont libres de témoigner, d'évaluer et de questionner puis proposer et pourquoi pas d'influencer les architectes.

je vous invite à découvrir cette exposition. Et pour les amis fontenaysiens c'est tout facile car vraiment à deux pas et dans les quelques livres prises à la vente dans la librairie il en est quelques uns qui pourraient leur rappeler la construction il y a entre cinquante et quarante ans de notre val de fontenay...

 

 

Je vous invite à visionner les vidéos de Jean-Pierre Giloux et en particulier ses " Invisible Cities " ( en anglais donc pas d'accord... ) qui sont des visions de prospective urbaine prenant comme modèle quatre villes japonaises. Point de départ de ce voyage la réalité pour naviguer ensuite avec des images de synthèse et aborder les rivages fantasmagoriques d'un avenir proche. Sidérante cohabitation du réel et de l'irréel. Rendez-vous sur le site de Vimeo pour une belle plongée onirique...

Thimothee Tallard -de la série Offshore.

Thimothee Tallard -de la série Offshore.

Thomas Bayrle.

Thomas Bayrle.

Artistes et Architecture
Enoc Perez

Enoc Perez

Partager cet article

Repost 0