Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je viens de recevoir un appel de mon ami et collègue Gerges Locko qui semble très convaincu que l'une des initiatives qu'il porte ne pourra se tenir. Cette intiative, la Dictée des Cités, est un événement qui a comme objectif de promouvoir la langue française, en mobilisant différents acteurs.
L’écrivain Rachid SANTAKI, et Abdellah BOUDOUR, président de l’association « Force des Mixités» sont à la tête de cet évènement autour de la langue française, de son usage, de ses effets et de sa maîtrise.
La première dictée des cités a eu lieu le 31 août 2013. Depuis, cette date, l’action s’est propagée sur l’ensemble du territoire : Saint-Denis, Argenteuil, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et même en Belgique…
Il s’agit d’une dictée mobile et fédératrice qui réunit les individus de différentes tranches d’âge - écoliers, collégiens lycéens et adultesAncre volontaires - autour des mots.
 
Le projet pour la ville de Fontenay-sous-Bois, porte par mon collègue Georges Locko,  est de réunir une centaine d’habitants le samedi 7 novembre 2015 après-midi dans le réfectoire de l’école Romain Rolland pour faire cette dictée dont le déroulé s’effectuera selon le protocole prévu :
Accueil des candidats
Lancement de la dictée (présentation des consignes par les organisateurs, chaque personne doit inscrire le numéro de sa catégorie : 1 pour les primaires, 2 pour les collégiens, 3 pour les lycéens, 4 pour les adultes et 5 pour les associations) (15 mn)
Lecture de la dictée (30 mn)
Correction des copies/goûter-collation (30 mn)
Remise des lots (15 mn)
En termes de partenariat, si la ville est porteuse de cet évènement, les bailleurs sociaux du Grand Ensemble et les acteurs économiques ont sollicités comme partenaires, notamment pour cofinancer  l’évènement et fournir des lots. Ainsi, le magasin AUCHAN s’est déjà engagé à fournir une dizaine de lots sous forme de dictionnaires ainsi que de livres.
Les associations de quartiers qui dispensent des cours de français pour adultes - Larris au Cœur, Echanges Inter-generations Fontenaysiens, l’Espace Citoyen, - ont été approchées  en vue d’une participation de leurs usagers à cet évènement.
Concernant l’information auprès de la population, la Direction de la communication a été sollicitée pour réaliser des supports (affiches, flyers).
En termes de budget, l’évènement, avec l’animation sous la marque « la dictée des cités », représente un coût de 2000 €.
Cet évènement apportera un vrai bénéfice en termes d’animation du quartier de la Redoute, de liens intergénérationnels et de promotion de la langue française. 
Aujourd'hui le bailleur social IDF Habitat ne vas pas s’inscrire dans le soutien à l’initiative de la ville "La dictée des cités" arguant que l’argent disponible pour le soutien aux projets a déjà été totalement utilisé dans le cadre de projets présentés par des associations. Par ailleurs la mission Coordination Educative Locale dispose pas de budget concernant cet évènement... Et pourtant mon collègue Georges Locko à travaillé bien en amont ce projet avec Des rencontres dès la fin août avec notre service communication, au début septembre un entretien avec le maire et au cours du même mois la direction de Auchan pour les lots. Une note fut l'objet d'une lecture au Bureau Municipalet une date arrêtée; celle de 7 novembre...
Et pourtant il faut la faire cette dictée car elle fait partie d'un vaste projet qui est une forme de résistance contre les inégalités. Quand je constate le succès immense obtenu par cette dictée à Saint-Denis en mai dernier j'éprouve un ressentiment pour les difficultés rencontrées ici même à Fontenay au cœur d'un quartier dont nous portons un grand projet de réhabilitation. 

Partager cet article

Repost 0