Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  • J'assistais hier soir à ULB, Université Libre de Bruxelles, au vernissage de l'exposition du Prix Louis Schmidt en compagnie du bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf, et de son échevin Jean Laurent. Au cœur du campus de cette institution universitaire où le vocable libre est attaché un engagement dégagé des dogmes, j'ai pu admirer l'excellent choix du jury qui a retenu des œuvres de grande qualité. Des personnalités comme Georges Vercheval, fondateur du famieux     musée de la photographie de Charleroi composaient ce jury. 

 

Cette exposition est consacrée à la photographie, la sérigraphie, la gravure et la lithographie. Elle présente un nombre record de 53 candidats sélectionnés, contre 18 à l'édition précédente en 2013. L'exposition gratuite de leurs œuvres sera visible jusqu'au 27 février dans la salle Allende, sur le Campus du Solbosch, à Ixelles. Cette exposition sera pour la première fois présentée à l'étranger, à Fontenay-sous-bois (France) en 2017. C'est la raison de ma présence. Le prix Louis Schmidt a été décerné au photographe Patrick van Roy pour son œuvre "The soldier & the messiah" composée  en deux grandes photographies de 150 sur 125 cm. L'une représente à partir d'une multitude de croix le visage d'un soldat et l'autre dessine celui du Christ avec des petits soldats verts. Les artistes Marie Helpin et Anabelle Milon se partagent le second prix.

tout est en œuvre maintenant pour la présentation de cette exposition de grande qualité dans notre ville et inaugurant de ce fait la volonté d'échange culturel entre nos deux villes qu'au nom de la municipalité j'initie depuis le début de mon mandat. Cette étape en appelle d'autres et ce matin même j'ai pu tracer avec mes correspondants Etterbeekois les esquisses de projets ambitieux qui trouveront un financement européen car mettant en relation nos deux viles et deux autres villes européennes pour une action culturelle partagée. 

Exposition Louis Schmidt à l'ULB, prix décerné au photographe Patrick Van Roy
Exposition Louis Schmidt à l'ULB, prix décerné au photographe Patrick Van Roy

Partager cet article

Repost 0