Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assemblée de DiEM25: Transparence en Europe maintenant!
 
Cher membre,
 
En tant qu’Européens, nous sommes trop souvent forcés de choisir entre deux options terribles: celle de nous retirer dans le cocon de nos états-nation, ou celle de capituler à la zone sans démocratie de Bruxelles.
 
Mais nous savons qu’il y a une alternative, et vous avez rejoint DiEM25 pour contribuer à son objectif aussi simple que radical: de démocratiser l’Europe avant 2025.
 
Le temps est venu pour notre première campagne pan-européenne, TRANSPARENCY IN EUROPE NOW!, qui visera à exiger que le processus de prise de décisions de l’UE soit transparent aux yeux des citoyens. Nous demanderons que toutes les réunions de la Commission européenne, de l’Euro groupe, de l’Ecofin, du FTT, du MSE etc. deviennent accessibles aux Européens. De plus, nous chercherons à exposer l’opacité de quelques processus de prise de décisions qui ont la capacité d’interdire la démocracie pendant longtemps (par exemple les négociations du PTCI).
 
Nous vous invitons cordialement de participer à
l’Assemblée de DiEM25: Transparence en Europe maintenant! qui aura lieu à Rome le 23 mars 2016.
 
Cet événement est organisé en partenariat avec
European Alternatives, Piroetta et Talk Real et il marquera le lancement de cette campagne ainsi que le lancement du mouvement DiEM25 en Italie.

Je suis membre de DIEM 25  – Democracy in Europe Mouvement / Mouvement pour la démocratie en Europe. L’objectif de ce nouveau mouvement européen est de mettre en place une assemblée constituante trans-nationale pour écrire une nouvelle constitution européenne à l’horizon 2025. C'est la seule solution qui s’impose à moi, c'est à dire un mouvement européen pour une Europe sociale et culturelle avant d’être économique. L’économie doit découler des besoins de l’humain et non l’inverse…

Dans cette grande crise que connaît aujourd'hi l'Europe le « repli sur le cocon de l’Etat-nation » n’apporte aucune solution et aura très rapidement pour effetpour seul effet de porter au pouvoir les populistes et les fascistes. Il s’agit donc désormais dans tous les pays européens en même temps, de mobiliser les citoyens autour d’une démocratisation radicale des institutions européennes, afin de rendre, comme l'a souligné à Berlin Yanis Varoufakis, l’Europe au “demos”, au peuple. Le manifeste de six pages publié par Varoufakis en amont de l’événement fondateur de DIEM 25 doit servir de base au mouvement attendu. Il y appelle de ses vœux une démocratisation en profondeur des structures décisionnelles de l’UE, laquelle passe par une ouverture de tous les organes de l’UE aux citoyens et, à terme, par l’élection d’une assemblée constituante.

Invité à me rendre à Rome pour l'Assemblée de DIEM 25 j'ai le regret d ene pouvoir y assister car je serais retenu à cette date par des obligations muncipales auxquelles je ne peux déroger. Ce n'est que partie remise et maintenant regulièreent je me ferais l'écho sur mon blog des avancées des débats et des actions de DIEM 25.

Partager cet article

Repost 0