Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Silence coupable de Celine Pina 

 

Cent quarante-huit personnes sont tombées sous les balles du terrorisme islamiste en 2015, des milliers de jeunes sont radicalisés sur notre sol. À quelques kilomètres de Paris, certaines femmes ne vivent plus vraiment en France, ensevelies sous un linceul noir, assignées à résidence communautaire. La laïcité est combattue à l’école, à l’hôpital, dans les services publics comme dans les entreprises privées. On abandonne les Français de confession musulmane sous la coupe de l’obscurantisme.
 
Les islamistes ne sont grands que parce que nos politiques sont à genoux. Cet abandon défait la promesse de paix, d’égalité et de prospérité que nous espérions léguer à nos enfants. Soyons notre propre espoir. Nous avons dans notre histoire, nos principes et nos idéaux de quoi redonner sens à notre monde et renvoyer les islamistes à leur obscurité, revendiquons-les et utilisons-les. Et alors nous serons grands parce que nous serons debout.
 
Et comme autre lecture l'ouvrage d'Evelyne Bloch-Daho Lafabuleuse histoire des légumes. Un ouvrage étonnant, documenté et qui nous ouvre des espaces symboliques, historiques et gustatifs inconnus. Et comme le dit si bien dans préface Michel Onfray ... " Fourier n'enseignait rien d'autre avec sa gastrosophie: faire de la nourriture ( et de l'opéra, mais c'est une autre histoire...) une propédeutique à un autre monde dans lequel le plaisir ne serait pas une faute, un péché, mais le ciment d'une communauté nouvelle." Un livre né aussi de l'expérience de l'université populaire du goût d'Argentan. Un livre peut-être dont on devrait initier la lecture lors de nos gourmandines fontenaysiennes! Cela serait une bonne idée pour que nous puissions avec cet outil nous ré approprier le goût.
 
 

 

Deux lectures pour accompagner cette semaine
Deux lectures pour accompagner cette semaine

Partager cet article

Repost 0