Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De retour d'Irlande je ne pouvais qu'envisager de me rendre le week-end dernier à Vincennes pour le festival autour de la littérature américaine et me familiariser encore plus avec cette langue anglaise et ces écrivains d'outre-atlantique. Je trouvais une logique dans çe parcours. Sur place j'y ai récolté des moments d'écoute intenses en assistant à des débats avec les écrivains. J'ai parcouru avec un regard aiguisé par une une appétence de découverte l'ensemble des stands et ai opéré un choix, une sélection selon mon humeur du jour et surtout selon ce qui me ressemble. Faire un choix était une douleur insupportable. Sorte de brûlure cérébrale. Mais mon empathie pour les peuples brisés dans leur histoire l'a emporté avec "Indian roads" l'ouvrage de David Treuer aux origines Ojibwés qui me fera parcourir le monde indien, le monde particulier des réserves indiennes aux USA. Pour leur liste s'en référer au site Wikipedia à l'adresse: https://fr.wikipedia.org › wiki › Liste_des...

J'en ai profité également pour rendre visite au Québec et en suis retourne avec ce succulent ouvrage de Normand Baillargeau " petit cours d'autodéfense intellectuelle" avec des illustrations de Charb! Un ouvrage de 2005 revu et corrigé et publié par Lux édition dans la collection Instinct de liberté. Instinct de liberté! Comment ne pas résister à cet appel !!!

Mais ils ne sont pas les seuls au fond de mon panier car autre petit chef-d-œuvre les y attend... Ce n'est pas encore le moment pour moi pour que je vous en relate le contenu tant j'ai de la réserve de lecture en ce moment. En effet attente sur la pile il y a déjà: " La plénitude du vide" de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan et l'ouvrage que j'attends de lire depuis des années de Jean-Paul Goûteux: " La Religion Contre l'Humanité. Apologie du Blasphème ".


Et demain j'en emporte deux comme compagnons des fins de journées lors de ma mission en Ukraine où je serai accompagné par mon ami Pascal Defer, membre de l'association les Amis de Brovary et délégué Unicef pour notre ville. Nous irons à la rencontre de ces réfugiés du Dombass qui ayant fuit les combats sont venus chercher un abri à Brovary. Il faut savoir qu'ils sont près de 5000 personnes et que c'est une question qui n'est que rarement abordée en France et ne sont au courant que ceux qui sont en lien avec l'Ukraine où sont des lecteurs de Courrier International !!!

 

Voyages et Lectures
Voyages et Lectures
Voyages et Lectures
Voyages et Lectures
Voyages et Lectures

Partager cet article

Repost 0