Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi s'ouvrira notre Quinzaine de la Solidarité Internationale. Un moment symboliquement fort pour notre ville, nos associations qui œuvrent contre le repli, la xénophobie, le racisme. Il y a un an une odieuse agression terroriste nous atteignait avec comme volonté d'abattre les principes de la République. Aujourd'hui nous devons faire face à un autre péril avec l'élection de D. Trump aux États-Unis qui nous entraîne sur un monde de repli à l'avenir incertain où toute forme de solidarité est appelée à disparaître hormis celle qui unit ces "leaders", homme à poigne populiste et dictatoriale, comme des Trump, des Poutine, des Erdogan et même peut-être, ne nous le cachons pas, des Marine Le Pen en avril prochain. 

C'est dans cet esprit que j'ai reçu, lu et interprété ce message qui m'a été adressé par Madame Edith Pollatsek, Présidente 94 du Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme, qui œuvre aux travaux préparatoires de notre Quinzaine:  

La solidarité s'exprime dans les actes. C'est pourquoi lors de la dernière réunion, je vous ai proposé de rédiger un communiqué de soutien à l'association Life for Paris qui organise une cérémonie en hommage aux disparus et aux survivants des attentats terroristes le 13 novembre à 12H30 devant la mairie du 11ème.

Je vous communique ce texte et si vous en êtes d'accord, vous pouvez le signer à l'ouverture de la quinzaine à la Maison du Citoyen de la Vie Associative.

Avec mes salutations cordiales,

Edith Pollatsek,Présidente 94 du Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme  

Le 12 novembre 2016, 

COMMUNIQUE DE LA 9 EME QUINZAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DE  FONTENAY SOUS BOIS 

Nous, les associations et/ou acteurs de la quinzaine, en ce jour d'ouverture, nous nous souvenons des terribles attentats qui ont ensanglanté notre pays, le 13 novembre l'année dernière.

A Paris et à Saint-Denis, 130  personnes ont trouvé la mort et des centaines ont été blessées.

Demain, l’association Life for Paris rendra hommage aux disparus et aux survivants de ce drame. 

La cérémonie débutera par un rassemblement public à 12H30 devant la mairie du 11ème arrondissement.

Nous, les  associations et/ou acteurs de la quinzaine, exprimons notre solidarité envers les familles endeuillées, aux blessés et appelons à soutenir cette manifestation.  

Plus que jamais, ensemble nous  devons défendre les valeurs de notre République: Liberté, Egalité, Fraternité.

Pour ma part tant que comme citoyen ou adjoint au maire, également citoyen, je veux bien être le premier à souscrire à cet appel comme signataire.

Je voudrais également reprendre quelques lignes extraites du site de Life for Paris présentant cette association et ses objectifs. Cet éclairage me semble primordial afin que chacune et chacun comprennent le sens de cet engagement. Pour de plus amples informations rendez-vous sur le site: http://www.lifeforparis.org/

Life for Paris est une association de victimes et de familles de victimes des attentats du 13 novembre 2015. Life for Paris s'est créée en décembre 2015, suite à l’appel lancé sur Facebook par Maureen Roussel, et compte aujourd'hui près de 650 membres. L'idée était d'abord de permettre aux victimes, familles de victimes, professionnels d'interventions et aidants de pouvoir se retrouver et de créer un espace d'échanges sécurisé et ouvert, sans jugement, afin de pouvoir s'entraider dans « l'après ». Aujourd'hui, nous agissons au quotidien pour aider les victimes et familles de victimes à bénéficier d'une bonne prise en charge, organiser des rencontres, être un acteur reconnu dans l'amélioration des dispositifs de prise en charge, lutter contre l'isolement de toutes les victimes et familles de victimes des attentats (Nice, Sousse, Bruxelles…) et œuvrer ensemble pour trouver le chemin de la résilience.
Ses 3 objectifs sont :

Aider et assurer le suivi des victimes et familles de victimes d'attentats

Créer un espace de dialogue, de partage, d’entraide et de solidarité dans lequel victimes, familles de victimes et intervenants du 13 novembre 2015 peuvent se retrouver
Agir pour l'amélioration des dispositifs de prise en charge

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :