Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.michel-tabanou.net/2017/02/madagascar-1947-2017-pourquoi-pas-a-fontenay.html

Ce lien pour rappeler à l'actualité de célébrer le 70 eme anniversaire de l'insurrection malgache de 1947 dans un soucis de partage et de compréhension de ces événements tragiques.
Les travaux pour la tenue de cette commémoration à Fontenay sont bien entamé auprès de la communauté malgache très sensible à cet égard. J'ai pu rencontrer quelques personnalités comme le professeur des universités et poète  Narivelo Rajaonarimanana, l'éminent Adrien Rakotonirina fils du premier maire de Tananarive, madame Simone Rajanlhy et son mari, et des responsables associatifs actifs sur la solidarité internationale avec Madagascar et des projets de développement durable, éducatifs et culturels. S'est associé à cette initiative mon ami Pascal Defer qui fut l'animateur de l'association fontenaysienne Vitsika qui nous accueillait sur son stand aux fêtes de la Madelon. D'autres contacts sont en cours pour hausser le niveau! 
Avec le collectif j'oeuvre au travail préparatoire de cette réunion qui outre l'anniversaire de 1947 sera un grand moment pour certains et pour Fontenay de découvrir la richesse de la culture de ce pays qui partage avec Haïti le sinistre "privilège " d'être le plus pauvre de la planète! De découvrir la richesse du pauvre voilà bien un défi à relever!  De découvrir son isolement des grands chemins bien balisés des coopérations décentralisées - en l'espèce les chiffres d'aide apportée par la France sont curieusement édifiant sachant que notre pays aide bien plus des pays comme le Brésil, le Mexique et incroyable mais vrai la Chine! Autre exemple effarant: des anciennes possessions coloniales un seul pays aujourd'hui accapare plus de 50 % de notre aide au développement et sachant que le reste est tout aussi mal reparti il en ressort que la part malgache est infinitésimale! 
Des raisons donc de sensibiliser et de convaincre. Le collectif vous donnera rendez-vous le 2 avril à Fontenay. 

Partager cet article

Repost 0