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Description complète de cet ouvrage essentiel, ma lecture des prochains jours...


Aucune région au monde n’a connu une histoire aussi longue de la traite et de l’esclavage que l’Afrique orientale et l’océan Indien. Très loin des modèles simplificateurs du complexe atlantique, les sociétés de l’océan Indien ont éprouvé des modalités de traites et des situations serviles très diverses, où tous les systèmes esclavagistes européens, orientaux et africains se mêlent. Les Africains et les Malgaches sont majoritaires parmi les esclaves mais ils côtoient des compagnons d’infortune d’origines géographiques extrêmement variées, et en particulier des Asiatiques. Les esclaves sont redistribués et vendus aux quatre coins de l’océan Indien mais aussi vers l’Atlantique, alors que se développent en Afrique de façon croissante les logiques serviles qui connaissent leur apothéose à Zanzibar au XIXe siècle.
Cet ouvrage complète magistralement une historiographie qui demeure largement dominée par les études sur l’Atlantique. Par le biais d’une approche globale, océanique comme continentale, il renouvelle en profondeur les questions de la traite et de l’esclavage ainsi que de leurs mutations complexes du XVe au XXIe siècle dans l’espace de l’Afrique orientale et de l’océan Indien. Il offre ainsi au public francophone une approche novatrice et percutante à partir d’études de cas originales et fouillées menées par les meilleurs spécialistes de ces questions.
Editeurs : Henri Médard, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CEMAF). Marie-Laure Derat, chargée de recherche au CNRS (CEMAF). Thomas Vernet, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CEMAF). Marie Pierre Ballarin, chargée de recherche à l'IRD (URMIS).
Table des matières
Dédicace à Jean Boulègue
Introduction, Henri Médard
I. Henri Médard, La traite et l’esclavage en Afrique orientale et dans l’océan Indien : une historiographie éclatée
1. Des thèmes qui transcendent les cloisonnements géographiques
2. Des sources éclatées dominées par les archives britanniques
3. Des origines disputées
4. Une traite diversifiée
5. L’océan Indien ou l’Atlantique ?
6. Les modes de production
7. Abolition et post-esclavage
8. Les résistances
9. Théorie de la transformation
10. Identités
11. Une historiographie fracturée en aires géographiques distinctes
12. La traite « arabe »
13. Le monde swahili et l’Afrique de l’Est
14. Le Mozambique et les Portugais
15. La colonie du Cap et l’Afrique du Sud
16. Madagascar
17. Les Mascareignes et les Seychelles
II. Henri Médard, La plus ancienne et la plus récente des traites : panorama de la traite et de l’esclavage en Afrique orientale et dans l’océan Indien
1. Une origine antique et un essor médiéval
2. L’hégémonie portugaise
3. Une nouvelle traite européenne
4. L’essor de la traite omanaise à partir du XVIIe siècle
5. Un carrefour des traites
6. L’illusion abolitionniste
7. Le Cap et l’Afrique du Sud
8. Madagascar
9. La côte swahili
10. L’Éthiopie
11. La traite interne
12. La demande d’esclaves et leurs fonctions
13. La fin de l’esclavage en Afrique
14. L’héritage contemporain de l’esclavage
III. Marie-Laure Derat, Chrétiens et musulmans d’Éthiopie face à la traite et à l’esclavage aux XVe et XVIe siècles
1. Du captif à l’esclave : statut d’un non-libre dans le royaume d’Éthiopie
2. De l’étranger au proche : menace d’une capture et d’une mise en esclavage
3. Le commerce des esclaves : itinéraires, marchés et concurrence entre chrétiens et musulmans
4. Laury Belrose, Quand l’histoire rencontre la mémoire : une appréhension de la traite et de l’esclavage en Éthiopie à travers des témoignages d’esclaves, XXe-XXIe siècles
5. De la liberté à l’esclavage : devenir barya dans le sud de l’Éthiopie
6. Itinéraire d’une caravane : les routes de la traite
IV. Arnaud Kruczynsky, La traite des esclaves et le Guragé au XIXe siècle : la création d’une identité régionale dans le sud-ouest éthiopien
1. Le Guragé : un espace construit au fil du développement du Choa
2. Définitions historiques du Guragé
3. Le Guragé du Choa : un espace clé du commerce au XIXe siècle
4. Les Guragé de Sahlä Sellassé
5. Le Guragé et la traite des esclaves
6. Des esclaves « guragé »
7. Les espaces guragé de la traite
Annexe : Un témoignage sur l’esclavage et le commerce d’esclaves en Inor
V. Colette Dubois, Une traite tardive en mer Rouge méridionale : la route des esclaves du golfe de Tadjoura (1880-1936)
1. Tadjoura, actif port négrier à la fin du XIXe siècle
2. Réprimer la traite, 1884-1918 : une utopique mission ?
3. Entrée dans la clandestinité : persistance d’une traite résiduelle durant l’entre-deux guerres
VI. Florence Pabiou-Duchamp ? Traite et esclavage dans le Sud-Est africain au tournant du XVIe siècle
1. Le point sur les sources
2. Le commerce des esclaves
3. Déportation ou intégration dans la jeune société luso-africaine
4. Esclave de Portugais : un état réversible
VII. Thomas Vernet, Avant le giroflier. Esclavage et agriculture sur la côte swahili, 1590-1812
1. Par delà les ambiguïtés des statuts et des textes, une agriculture peu consommatrice d’esclaves
2. Des exportations agricoles limitées
3. Le large spectre de la dépendance
4. Parmi d’autres travailleurs, des esclaves dans les champs
5. L’île de Pemba : foyer d’une transformation précoce de la dépendance ?
6. Les traditions équivoques d’une île très fertile
7. Les convoitises de la dynastie de Malindi
8. Des plantations portugaises ?
9. Des Mijikenda sur les terres de Pemba
10. Les ambitions modestes des Yarubi à Pemba (vers 1698-1745)
11. Un changement d’échelle incontestable : les Mazrui, les Nabahani et les Busaidi à Pemba (vers 1745-1812) Zanzibar 1750-1812 : beaucoup d’esclaves, peu de travail servile
12. Des flux d’esclaves en forte hausse
13. La concentration d’esclaves sur les terres rurales
14. Des esclaves pour quoi faire ?
VIII. Justin Willis, Running Away: Maroon Culture and Hegemony on the Kenya Coast in the Late Nineteenth Century
1. A history of flight
2. Aftermath
IX. Herman Kiriama & Marie Pierre Ballarin « La 43e tribu » : héritage de l’esclavage au Kenya (Frere Town - Mombasa)
1. La création de la mission de Frere Town
2. Histoires de vie…
3. Quelques familles représentatives
4. William Jones, une figure à part
5. Témoignages féminins
6. Être « Freretwonien » : entre différence affichée, clamée et colère
7. Une culture à part
8. La revendication identitaire
X. Jean-Pierre Chrétien, La question de la traite au Burundi et au Rwanda au début de la colonisation allemande (1890-1906)
1. Colonisation, antiesclavagisme et missions catholiques
2. La lutte pour le contrôle du « deuxième rivage » de l’Afrique orientale : l’axe Tanganyika-Kivu face au Congo léopoldien
3. La poursuite de la traite sous l’administration allemande ? Polémique entre Mgr Hirth et l’administration allemande (1901-1903)
4. La dénonciation de Mgr Hirth (juin-octobre 1901)
5. Réactions de l’administration de Deutsch-Ostafrika
6. - Les réactions offusquées
7. - Les réactions nuancées
8. Recherche d’un compromis
9. Les réalités de la traite et de l’esclavage au niveau local (Rwanda et Burundi)
XI. Jean-Luc Paul, L’improbable continuum parenté-esclavage au sein des populations bantu matrilinéaires est-africaines
1. La mise en gage
2. La poignade
3. Le remplacement
4. L’affinité hors du cadre bilatéral
5. La vente ou l’articulation au système esclavagiste marchand en période précoloniale tardive
6. Le passage des formes fugaces et non-marchandes de l’aliénation à l’esclavage marchand 368
7. En guise de conclusion : les interprétations luguru modernes et opportunistes du statut de mwanamwana
XII. Sophie Blanchy, L’esclavage à Ngazidja (Comores). Approche ethnohistorique
1. Les Comores dans le réseau commercial régional, XVIe-XIXe siècles
2. Abolition et colonisation. Ambiguïtés européennes et stratégies locales
3. Esclaves et engagés à Ngazidja à la fin du XIXe siècle
4. Les effets de l’histoire. Mémoire et citoyenneté
XIII. Samuel F. Sanchez, Un mouvement antiabolitisonniste et anticolonial. La révolte sakalava de 1849 dans le Nord-Ouest de Madagascar
1. Les royaumes de l’Ouest malgache et le commerce des esclaves
2. Structures sociales et esclavage dans l’Ouest malgache au début du XIXe siècle
3. Les Français et les propriétaires d’esclaves avant 1848
4. L’émancipation et la révolte anticoloniale
5. La question de la main-d’œuvre avant 1849
6. Les scrupules de l’administration
7. Le recensement et l’indemnité
8. Les conséquences politiques et sociales de l’abolition : la fuite des ampanjakabe sakalava
9. La révolte et ses conséquences
10. Vers l’engagisme
11. Des monarchies sakalava sous protectorat ?
XIV. Pier M. Larson, La rue coloniale : Ratsitatanina et la créolité dans l’océan Indien
1. La rue coloniale
2. Créolité et langue
3. Vers une nouvelle théorie de la créolité
XV. Audrey Carotenuto, Résister à l’esclavage à l’île Bourbon : le cas des « résistancesagression » aux XVIIIe et XIXe siècles
1. L’affaire Montigris, commandeur de la plantation Dupar, août 1844
2. L’ affaire Caradec, février 1843
3. Un exemple de complot servile, avril 1832
Conclusion
Ils en ont parlé
Une recension d'OLIVIER GRENOUILLEAU, Annales. Histoire, Sciences sociales, avril 2015

Traités et esclavages en Afrique orientale et dans l'océan indien

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