Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etterbeek /  Fontenay: deux classes se rencontrent pour une citoyenneté d’avenir


Il faut du temps et de la volonté pour que se rencontrent des enfants d’Etterbeek et de Fontenay-sous-Bois. C’est une dynamique enclenchée en octobre 2014 lors d’une visite de travail de nos amis belges où j’ai évoqué l’absolue nécessité d’entreprendre un échange scolaire entre deux classes de nos écoles communales. Une rencontre à Etterbeek avec les élu-e-s en février 2015 a abouti à une volonté commune de mettre en œuvre cet échange dans notre chalet du Grand Bornand pour l’année scolaire 2016-2017. Un peu plus d’une année pour affronter le réel, apprendre à se connaître et fondre en harmonie deux légis- lations, deux systèmes éducatifs, deux administrations municipales et des difficultés inhérentes à nos identités nationales, à nos usages.

Nos administrations respectives se sont rencontrées pour mettre en place ce projet et vaincre les difficultés. Elle sont déployé leurs efforts et je veux aussi souligner la part prise par les enseignants, les équipes péda- gogiques. Aujourd’hui ces deux classes travaillent et partagent leur temps peri-scolaire dans notre chalet. Les élèves se découvrent avec leur propre richesse. Ils reçoivent autant qu’ils donnent et surtout balaient les obstacles que des adultes irresponsables érigent entre les peuples, ils brisent les préjugés.

En cette période trouble où les vieilles rengaines des nationalismes ressurgissent notre volonté d’affirmer cette nécessité d’échange entre nos enfants est un acte de citoyenneté européenne vers une société ouverte, égalitaire et solidaire. Cela sera le sens du message que j’adresserai les 10 et 11 mars à ces enfants au nom de notre municipalité et cela en compagnie du bourgmestre d’Etterbeek et de notre President du Comité de Jumelage.


Clémence Avognon-Zonon

Marie-Jo Do Rosario

Françoise Garcia

Geoges Locko

Michel Tabanou

Partager cet article

Repost 0