Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Karl Marx pour éclairer le débat et les hésitations insoumises. Mais peut-être y aurait-il également une insoumission à Karl Marx? 
Je partage totalement votre point de vue, Ronan Loaëc. ET je voudrais ajouter un texte qui va sans doute en surprendre plus d'un, c'est celui de Marx dans son discours sur le libre-échange ; car dans le cas présent, oui Marx aurait voté Macron :
"Ne croyez pas, messieurs, qu'en faisant la critique de la liberté commerciale nous ayons l'intention de défendre le système protectionniste.
On se dit ennemi du régime constitutionnel, on ne se dit pas pour cela ami de l'ancien régime.
D'ailleurs, le système protectionniste n'est qu'un moyen d'établir chez un peuple la grande industrie, c'est-à-dire de le faire dépendre du marché de l'univers, et du moment qu'on dépend du marché de l'univers on dépend déjà plus ou moins du libre-échange. Outre cela, le système protecteur contribue à développer la libre concurrence dans l'intérieur d'un pays. C'est pourquoi nous voyons que dans les pays où la bourgeoisie commence à se faire valoir comme classe, en Allemagne, par exemple, elle fait de grands efforts pour avoir des droits protecteurs. Ce sont pour elle des armes contre la féodalité et contre le gouvernement absolu, c'est pour elle un moyen de concentrer ses forces, de réaliser le libre-échange dans l'intérieur du même pays.
Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l'extrême l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, le système de la liberté commerciale hâte la révolution sociale. C'est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange."

pour moi tout est clair et c'est pour un vote pour Macron contre Le Pen et son fléau pestilentiel que j'ai opté. ce qui ne fera pas de moi un adepte du macronisme libéral mais un antifasciste convaincu, un républicain conscient qu'aucune formulation intellectuelle - en l'occurrence inappropriée et de mauvais goût - ne me fera plier.

Partager cet article

Repost 0