Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai été destinataire avec Monsieur le Maire d'un courrier auquel la publication sur mon blog et mon profil FB est une réponse pour porter à la connaissance des fontenaysiens une initiative proposée par un de nos concitoyens et qui mérite toute notre attention pour un développement ultérieur dans des formes qu'il reste à déterminer.

 

Monsieur le Maire,

 

C'est certain, la montée des extrémismes est due en grande partie à la méconnaissance des autres : les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas.

Ainsi s'explique en partie la xénophobie de nombre de nos concitoyens, heureusement assez peu nombreux à Fontenay-sous-Bois.

 

Il est important de faciliter les contacts avec les migrants pour qu'ils nous connaissent et pour que nous les connaissions.

 

Je vous demande donc de considérer l'organisation de réunions avec les migrants que nous avons la chance d'héberger dans l'ancienne gendarmerie.

Evidemment, les personnes impliquées dans leur accueil ont des contacts réguliers, mais ça ne fait pas grand monde quand on ramène leur nombre à la population totale de Fontenay.

Les autres Fontenaysiens n'ont aucune chance de parler avec les migrants tant ceux-ci sont discrets et se fondent dans le paysage de la ville.

 

Cette idée me tient à cœur car j'ai été moi-même migrant (pour mon travail) pendant de nombreuses années, et je sais combien il est difficile d'établir des contacts.

 

Si vous pensez que l'idée mérite d'être explorée, je peux évidemment participer à une réflexion des élus et des personnels communaux.

 

Sincères salutations

Partager cet article

Repost 0