Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amoeba Music est une chaîne de musique indépendante avec des magasins à Berkeley, à San Francisco et à Hollywood, à Los Angeles, en Californie.  Fondée par d'anciens employés de Rasputin Records , les magasins sont exceptionnellement importants compte tenu de leur statut indépendant.  Le magasin San Francisco, ici sur les clichés, ouvert en 1997 dans le district de Haight-Ashbury , est particulièrement remarquable pour sa taille.  Occupant une ancienne allée de bowling de 2 200 m², le magasin stocke régulièrement plus de 100 000 CD , disques vinyles et cassettes audio , nouveautés et  occasions. Un détour exceptionnel à vous mettre le vertige ! Un temple de la musique pour une ville ouverte aux sons !

En sortant et en remontant Haight-Ashbury St jusqu’au n° 1369 vous serez face à un autre lieu mythique du San Francisco culturel : la Bound Together Bookstore – la librairie anarchiste. Une institution pour l’édition indépendante et surtout un lieu unique développant un programme de distribution de livres en direction des prisons américaines: The Prisoners’ Literature Project

La plupart des prisons ne permettent pas aux prisonniers de recevoir des livres directement envoyé par leur famille ou des particuliers. Les livres doivent être envoyés par l'intermédiaire de «vendeurs pré-approuvés» par l’administration pénitentiaire et il s’agit là généralement de libraires ou d’éditeurs coûteux. Par ailleurs dans de nombreux cas, les prisonniers n'ont personne de l'extérieur qui est prêt ou capable d'envoyer des livres et la plupart des prisonniers ne disposent pas d'accès à Internet pour commander des livres ou de l'argent pour les payer. Les bibliothèques de prison ne stockent que des livres  grand public, des best sellers ou des recueils religieux !

Le Projet de littérature pour les prisonniers réponds directement aux demandes de livres des prisonniers et, en travaillant avec la Bound Together Books, les volontaires du projet livrent directement aux détenus, chaque semaine, des centaines d'ouvrages et de périodiques  de qualité, de la littérature, de la philosophie, de la sociologie, des ouvrages de référence,... C’est un réseau d’accès culturel à la lecture qui relie un millier de prisons… Il faut savoir que des militants et des artistes comme Nelson Mandela, Eldridge Cleaver, Jean Genet, Angela Davis et Gandhi ont écrit et décrit leur grand soulagement lorsqu'ils ont reçu des livres en prison. C’est ce lien avec l’extérieur que ce projet développe.

Amoeba Music
Amoeba Music

Amoeba Music

librairie anarchiste San Francisco

librairie anarchiste San Francisco

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :