Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les points forts de nos propositions:

Culture et éducation

                       

            Nous valoriserons les cultures différentes pour construire l’identité du territoire. Les échanges interculturels étant les meilleurs anti-dote au repli communautaire. Il s’agit de créer un lien social par l’intégration et l’émancipation. La culture est un élément essentiel de développement, d’attractivité, de dynamisme, de lien social. En accord avec ce constat nous veillerons à construire une politique culturelle cohérente. Nous oeuvrerons pour la création de parcours culturels en privilégiant des plans locaux d’éducation artistique. Nous fonderons ces plans sur l’affirmation suivante : l’école jouant un rôle décisif et irremplaçable pour assurer l’égalité des chances, elle est un lien privilégié pour garantir l’accès de tous à la culture. Les activités culturelles et l’éducation artistique apparaissent de plus en plus en plus comme une composante à part entière d’un projet global d’éducation.

           

            Nous étudierons et validerons les besoins en équipement scolaires de notre canton. Une indispensable concertation avec les élus d’une part et les familles, associations d’autre part doit déterminer les réels besoins. En revanche nous exprimons le souhait de très rapidement tout faire pour assurer le développement numérique de nos établissements comme l’installation des fameux tableaux blancs dans chaque classe. Nous renforcerons les actions relatives au respect dans les relations filles garçons dans les collèges. Nous programmerons la sécurité et l’hygiène  dans les établissements en élaborant un plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs et chercheront à anticiper par des mesures concrètes les risques sanitaires environnementaux.

           

            Nous garantirons à des structures culturelles innovantes sur notre canton, les possibilités d’expressions nécessaires à leur viabilité et à leur développement. Il faut donner à Fontenay-sous-Bois une autre place culturelle. A cet effet l’exemple vivifiant de la Fonderie est à prendre en compte dans l’assurance d’un partenariat d’action et de soutien.

           

            Nous agirons pour la diversité culturelle qui est une politique en devenir pour réaliser la cohésion sociale. Nous étudierons et proposerons des possibilités de projets de lieux culturels nouveaux comme la faisabilité d’un théâtre, la création d’un centre d’art à dimension régionale et la possibilité d’implantation d’antennes relais pour notre médiathèque. L’idée de développement, récente, de prêts express de livres de poches pour les voyageurs du RER est une innovation à retenir.

Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :