Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1905 année de la Loi où République et Laïcité deviennent indissociablement liés et cela dans le respect des opinions philosophiques, religieuses des français. C'est le rejet du mélange des genres, c'est le rejet de l'immiscion du religieux dans le domaine public.

 

Je suis attaché à cette liberté qui autorise chacun, chacune à vivre ensemble.

En 2010 on égratigne ce principe sur le portail internet de la ville. Je tiens à affirmer que je ne réagis qu'au seul titre de citoyen et qu'au seul regard d'un principe sans aucune opinion de rejet de l'expression d'une croyance religieuse quelle qu'elle soit. J'interviens au seul nom du respect de la laïcité comme je l'ai fait en un autre temps ici même pour la question du port du voile! Je trouve tout simplement honteux l'affichage publicitaire pour la venue des reliques de Ste Thérèse et de la publication de ce document en format papier, carton d'invitation avec logo municipal, et format virtuel en "une" de notre site municipal. La municipalité de Fontenay-sous-Bois n'organise en rien la réception des reliques, ne participe en rien aux divers moments forts de cette manifestation gérée par la paroisse Sainte-Thérèse et certainement l'épiscopat, ne prépare une messe solenelle en plein air... Toute liberté est laissée aux organisateurs et aux fidèles pour entretenir en commun leur foi et la municipalité peut qu'être la garante du pacte républicain en veillant au respect des droits et des obligations. 

 

A titre un peu plus polémique je rappelle à mes amis de la majorité qui appartiennent encore au Parti Communiste, ou du moins à ses reliefs, la relecture des fondamentaux où clairement le camarade Karl signifiait qu'il existait un certain opium dont il fallait délivrer le peuple! Et que l'on  n'argumente pas fallacieusement que je retire ce principe énoncé d'un contexte plus large et que je déforme la pensée de cet auteur capital!

 

Donc je suis en colère et refuse que l'on m'oppose un soit disant principe de tolérance alors que cette loi détermine avec justesse les frontières entre le domaine public et le domaine de l'expression privé.  J'en appelle à tous les défenseurs de la laïcité, et ils sont nombreux sur notre ville, à manifester leur mécontentement.

 

 

 

Tag(s) : #FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :