Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme promis: croquis de la pieuvre sarkozienne sur la commission Balladur.

michel tabanou 2009

Le Parti socialiste s'élève, à juste raison, contre les conclusions du rapport Balladur à venir sur la réforme des collectivités territoriales, qu'il a qualifié de "formidable régression" avant même sa publication.

Le document commandé à l'automne à l'ancien Premier ministre par Nicolas Sarkozy doit être remis début mars au président de la République. La copie rendue correspondra à la feuille de route!

Celle-ci proposerait une fusion des mandats de conseillers généraux et de conseillers régionaux au sein d'un corps de conseillers territoriaux, ce qui pourrait se traduire par un changement de mode électoral. En outre l'intercommunalité serait encouragée, le nombre de régions métropolitaines réduit de 22 à 15 et le projet de "Grand Paris" finalisé.Les propositions manquent de souffle et ont des visées électoralistes

"On ne peut pas parler de modernité et revenir sur l'élection démocratique des régions, on marche sur la tête",

"Nous sommes tous réunis pour dire 'oui nous voulons bouger car nous pensons que nous pouvons être encore plus efficaces', 'oui la décentralisation a permis d'apporter des services de meilleure qualité aux habitants' mais pour ça, il faut avoir les moyens des politiques que l'on nous donne et il faut être élu démocratiquement",

La commission Balladur tourne le dos à ces deux objectifs, donc à l‘expression d’une réelle démocratie et cela pour des raisons politiciennes… Mais oui il faut une profonde réforme mais celle proposée sous l’impulsion de N. Sarkosy, serait une incroyable régression. Ce texte est un retour à 40 années en arrière car nous nous trouvons en face d’un projet qui va recréer le département de la Seine supprimé en 1968 par De Gaulle pour être réparti entre quatre départements…

NOUS SOMMES FACE A UNE FORMIDABLE RÉGRESSION qui face à d’autres décisions du Président sont susceptibles de mettre en danger les libertés publiques.

 





















Tag(s) : #PARTI SOCIALISTE

Partager cet article

Repost 0