Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Sourds ne se considèrent pas comme des personnes handicapées mais comme des membres d’une communauté culturelle distincte, ayant en commun leur propre langue, leurs propres valeurs, leurs propres régles de comportement, leurs propres traditions et leur propre identité.

Les membres de la culture sourde sont des Sourds ou se comportent comme les Sourds le font (identité): c'est-à-dire qu'ils utilisent la langue des signes et partagent les opinions qu’ont les Sourds d’eux-mêmes et des gens qui ne le sont pas. Ils utilisent le "S" majuscule pour identifier le nom Sourd qui représente l'identité sourde. Le "s" minuscule est utilisé pour l'adjectif sourd. (Ex: Un Sourd s'exprime.... ou Les enfants sourds jouent...) 

La langue

La langue des signes est une langue où les gestes-signes représentent des mots.
Les mouvements des mains et des bras remplacent les éléments sonores du langage oral. Les yeux reçoivent le message au lieu des oreilles . La combinaison de signes indiviuels en phrases représente seulement un aspect de cette langue.
L’insistance, l’amplitude, la répétition, les mimiques du visage les accompagnant, la position du corps procurent au langage force, couleur et nuance. C’est donc une langue qui n’est pas linéaire en ce sens que plusieurs éléments peuvent être exprimés en même temps. La langue des signes possède une grammaire et une syntaxe qui lui sont propres.

Demain sur Fontenay-sous-bois et dans le cadre de la délégation culture je souhaiterais pouvoir, et je lance le bouchon, organiser un spectacle en langue des signes. J'étudie la question avec la conviction de la réussite de cette entreprise. Et vous l'avez bien compris hors du cadre "handicap" car il faut pouvoir répondre à l'attente des sourds d'être pris en considération sur leur propre identité culturelle. D'ailleurs je regrette un peu que le film de Brigitte Lemaine ( L'enfance sourde ) qui sera diffusé le 6 avril au Kosmos le soit dans le cadre des "handicapades". Mais c'est un début mon bon monsieur! Il sera diffusé et je sais l'attente de certains. Donc on résume je pense que le secteur culturel doit pouvoir diffuser une expression artistique issue de la culture sourde. Un spectacle ouvert en partage des sensibilités entre sourds et entendants
.

Tag(s) : #Fontenay

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :