Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’ai eu grand plaisir à recevoir hier Jean-Pierre Lescot. Je ne vais pas revenir sur le parcours de Jean-Pierre qui depuis 40 ans se consacre au théâtre d’ombres et de papier, témoignant de la vitalité de cet art millénaire dont il est internationalement un des maîtres. Je me dis que c’est pas n’importe qui que tu as en face de toi! C’est le top. Et surtout la grande simplicité accueillie à Fontenay depuis 20 ans et cela sans montrer une quelconque arrogance du fait de son incontournable statut. Tout est humilité et travail accompagnés d’une mise à disposition publique de son talent. Devenu pôle marionnettes du Val de Marne, il crée un grand nombre de spectacles pour adultes et enfants avec sa compagnie, les Phosphènes. Il est animé par un désir également de pédagogie en voulant apporter un éclairage sur les coulisses de son art. Il transmet sa passion par le biais de ses spectacles mais aussi en orientant une action dirigée sur les scolaires, comme dernièrement à Beauvais, et il traduit toute la grammaire et l’architecture de son art dans ses Masters Class développés à Genève, Porto, Charleville, etc… A cet effet d’ailleurs pourquoi pas Fontenay?

Un entretien riche sur le devenir de son activité à Fontenay dans le cadre de la réhabilitation de la Halle Roublot qu’il soutient de tout cœur et dans lequel il prendra toute sa place avec ce petit plus lui permettant d’assurer sa mission de pôle départemental en accord avec le Conseil Général. Inquiet de certains développements ou de modifications il me demande d’assumer ma vigilance. Le cadre de ma mission est d’accorder à Jean-Pierre toute l’attention qu’il mérite sachant qu’il est un partenaire sans faille des services culturels. Il se met au service de ceux-ci pour ne jamais apporter une contrainte à la programmation municipale et c’est en osmose qu’il compose cette unité parfaite d’une compagnie d’ordre privé avec les exigences d’une politique culturelle de service public.

Jean-Pierre je vous renouvelle mon soutien et surtout mettrais tout en œuvre pour qu’aucune atteinte à l‘essor de votre mission ne vienne à surgir comme cela fut le cas avec cette regrettable amputation de près d’¼ de votre surface de réserve et sachez que votre silence, courtois, n’est jamais interprété comme étant une acceptation résignée d’un état de fait et que vous demeurez cet homme de combat pour un art, je me répète, millénaire…avec une assise et dimension qui dépasse le cadre de notre ville.

Tag(s) : #Fontenay

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :