Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Biennale d’art contemporain de Venise (7 juin-22 novembre) remettra un lion d’or pour leur carrière à la Japonaise Yoko Ono et l’Américain John Baldessari, artistes avant-gardistes dont le travail a "révolutionné le langage de l’art", ont annoncé les organisateurs mardi. Je suis ravi car voilà deux artistes majeurs que j'adore depuis des années. Enfin Yk Ono n'est pas reconnue comme étant la compagne de John Lennon...mais bien pour elle même: une grande artiste.


La Mostra a voulu "récompenser deux artistes dont le travail avant-gardiste a ouvert de nouvelles possibilités d’expression poétique, conceptuelle et sociale pour les artistes du monde entier", a déclaré le critique d’art et philosophe Daniel Birnbaum, chargé de la 53e édition de la Biennale.


"Le travail de Yoko Ono et John Baldessari a révolutionné le langage de l’art et restera une source d’inspiration pour les générations à venir", a-t-il affirmé dans un communiqué.


Les Lions d’or seront remis le 6 juin lors de l’inauguration de la Mostra.

Intitulée "Construire des mondes", la Biennale d’art contemporain proposera notamment de mettre en lumière le processus de création des oeuvres qui seront exposées, pour mieux s’éloigner des "traditionnelles expositions de type musée".

 

Yoko Ono, 76 ans, est "une pionnière de l’art-performance et de l’art conceptuel, et aujourd’hui une des artistes les plus influentes". Avant même "de devenir une icône de la culture pop, elle a développé des modèles artistiques qui ont laissé une trace durable", a dit la Biennale dans son communiqué.


John Baldessari, Californien de 78 ans, est un artiste conceptuel "qui a surtout développé un langage visuel spécifique" et a réalisé un nombre "exceptionnel d’oeuvres".

 

Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost 0