Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On y est et même depuis trois jours depuis ce matin. En 2011. Les premiers vœux SMS ont été envoyés par salve de plusieurs dizaines. Chance de ne pas être chez Orange qui boggué très fort en multipliant les envois et en explosant de fait les forfaits de ses clients! Viendront ensuite les voeux, plus élaborés plus composés, expédiés par courrier. Une chose est sure: je n’utiliserais pas la carte de la ville parce que je lui trouve quelques défauts et quelle gomme dans sa composition l’œuvre d’Yvaral par une substitution typographique grossière. Je savais bien que cette oeuvre en facade de notre Hotel de Ville n'existe plus à force de maltraitance et qu'elle ne correspond plus au désir de Louis Bayeurte qui en avait fait le plus point axial lumineux et vibrant de la maison commune. Quitte à substituer l’œuvre originale d’ Yvaral par une graphie, d'une phrase, il n'y avait qu'une référence presque obligée,incontournable, avec un peu de culture et comme parangon esthétique: Joseph Kosuth et ses placards typographiques…Enfin tout cela est loin de la culture et ce n’est que de la com. Toujours ce problème récurent de nos jours de cette substitution de la communication sur le champ culturel qui entraîne des confusions et surtout fini par heurter le sens d'une action. C'est un débat et les artistes doivent le mettre en place. Alors que nous avons à Fontenay grâce au travail remarquable de Ph. et E. Chat d’extraordinaires talents de graphistes: suffit de jeter un œil aux affiches pour la journée de lutte contre la violence faite aux femmes et à de nombreuses publications labélisées par notre école municipale d’arts plastiques pour s‘en rendre compte. Talent reconnu à tous les niveaux en dépassant les frontières de notre ville.

Bref c’est le temps des vœux et comme d’habitude il va falloir faire travailler les méninges pour trouver un créneau dans l’originalité qui sied à cette délégation culture…

Aujourd’hui 3 janvier est également une date importante pour Fontenay, pour la gestion des affaires administratives de la culture… avec l’arrivée de la Directrice Générale Adjointe. DGA que je demandais avec l’appui de mon groupe en avril…2008. Tout fini par arriver. Une nouvelle organisation qui va porter la cohérence comme méthode de travail dans le lien de chacune des particularités de cette délégation importante et mettre fin à un équilibre des partages fort particulier dans notre ville. Je m’en félicite et le groupe PS également.

Tout cela signifie bien qu’aujourd’hui tout reprend, que l’activité politique va battre de nouveau son plein.

 

 

Tag(s) : #FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :