Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans quelques heures la grande lecture contre l'analphabétisme, sous l'égide de l'Unesco et de Solidarité Laïque, va débuter à Fontenay-sous-Bois. Le rendez-vous est inédit à plusieurs titres: la lecture, le lieu ( salle de boxe ) et les intervenants.
Une grande première. Victor Hugo pourra nous mettre en appétît avec son texte visionnaire du 19eme siècle et malheureusement d'une cruelle actualité. Une belle lettre d'Arthur Cravan, personnage fantasque à l'attitude pré-dadaïste - boxeur qui défia le mythique Jackson ( premier boxeur noir champion du monde ). Lettre au critique d'art, éblouissant libertaire, Félix Fénéon qui a su trancender toutes les éclosions artistiques originales de ce début de 20eme siècle. L'évènement consiste dans le fait que ce texte d'A. Cravan sera lu par le boxeur fontenaysien, Champion d'Europe, Medhi Labdouni. Un choc. Une émotion. Et cela avec la présence active des jeunes sportifs de Fontenay. J'aime bien cette distribution des rôles qui fait qu'un boxeur n'est pas seulement un chauffeur ou garde du corps comme bien souvent il le lui est demandé pour service à rendre! mais bien un homme d'engagement pour un combat qui comprend plus de 12 rounds...
Suivront dans un timing millimétré la double intervention avec projection numérique d'Enrico Di Govanni et de Joël Ducorroy. Un grand moment graphique et surtout une autre approche du mot comme signalétique singulière d'une linguistique visuelle et sonore.
A 18 heures pour cette agape intellectuelle et cette fleur mise dans le jardin aride de l'analphabétisme.
Merci à mes amis qui soutiennent cette initiative et m'ont aidé à vaincre les préjugés.

Tag(s) : #Fontenay

Partager cet article

Repost 0