Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un tout petit repos...Week-end presque studieux autour de l'expo sur le Grand Paris. Je demeure il faut l'avouer assez circonspect. Tout un déballage de l'intelligentsia architecturale bien en vue à force de démonstration pour démontrer qu'il sont les meilleurs, les seuls réalistes, les seuls à établir des prospectives et que le discours est si bien huilé qu'ils ne pourront réitérer les erreurs des ainés des dernières décennies. Ainés qui étaient tout aussi sûrs d'eux et qui nous ont vendu, à nos grands-parents et parents, la situation inextricable d'aujourd'hui!
Les graphes et glyphes sont somptueux, dignes d'un tableau à la Mondrian, les animations et photos banalisées et gorgées de quotidien glané par çi par là au sein de la région, les mots sont grossis comme avec des loupes pour mieux les isoler et donner sens! Mais j'ai recherché la trace de l'homme dans tous ces volumes, tous ces périmètres envisagés, ces extensions océaniques ( Le Havre )... j'ai recherché l'homme dans les éclats de lumières, dans les emprises des prismes éclatants et les schèmes scintillants et surchargés d'informatique, de bio-technologie qui auraient mérités de figurer aux rang d'une des tentations de Saint-Antoine! J'y ai rencontré des certitudes baignées dans quelques utopies résiduelles pour valoriser le paquet cadeau commandé par le chef de l'Etat.
Revenu sur Fontenay je me suis mis à rêver simple et j'ai trouvé que notre vivre ensemble manque de tonalité, de couleurs...dans son environnement urbain! Je me prépare quelques petits devoirs de vacances dont je vous livrerai au cours des mois d'été les premières réflexions... Pas sérieux certes mais...

Tag(s) : #Fontenay

Partager cet article

Repost 0