Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'y résiste pas... c'est l'interwiev de Tristan sur un site pro et qui annonce sa participation au festiblog 2009 où il dédicacera son travail. Le festiblog réunira des invités de toute part, france et europe... On en reparlera plus tard au moment venu.


Notre 27ème invité tient le blog Autostrip où il publie chaque semaine un strip humoristique de 3 cases sur son quotidien. Ce sera sa première séance de dédicace au Festiblog, et nous espérons pas la dernière. Bienvenue à Tristan :

Festiblog_autostrip

Qui es-tu ?

Moi, c’est Tristan. Je suis webdesigner émérite et apprenti blogueur…

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Vous avez-vu 2001 l’odyssée de l’espace ? Vous voyez le moment où le gars préhistorique donne des grands coups par terre avec un os, genre il a découvert un truc génial ? Bah moi c’est pareil mais avec un crayon et du papier… Et j’étais pas bien haut…

As-tu suivi une formation ?

Oui et non…  J’ai fait 5 ans d’Arts plastiques à la Sorbonne… Mais à ce moment j’étais plutôt branché photo et puis l’univers de la création contemporaine n’aime pas vraiment le dessin, encore moins la BD…

Peux-tu présenter ton blog ?

Bah… Autostrip.fr, est un blog BD dans lequel on retrouve exclusivement les aventures hautes en couleur d’un personnage qui pour d’obscures raisons n’est autre que moi-même. Comme un leitmotiv, c’est toujours par le biais d’un strip de trois cases égales que je publie tous les dimanches. C’est l’idée…

Strip025

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Je ne sais pas vraiment en fait… Je voulais retrouver le plaisir du dessin que je commençais à oublier. Mais avec tout le boulot que j’avais par ailleurs, je me suis dit que je ne réussirai à dessiner régulièrement que si je m’y sentais contraint. Le blog m’a semblé une bonne solution parce qu’il constitue un genre d’engagement, vis-à-vis de soi d’abord, puis vis-à-vis de son public.

Image01 Quel public voulais-tu rencontrer ?

Peu m’importait. Et quand on fait de la BD, globalement, on prend peu de risque. La plupart du temps, on va rencontrer des amateurs de dessin qui auront accroché à notre style.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Je n’en ai aucune idée. Des gens toujours sympas dans les commentaires laissés, en tout cas.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Héhé… Je l’attendais celle-là !!! Tout d’abord, ça dépend. Évidemment. Ensuite, je dirais que je passe rarement plus d’une heure à dessiner le noir et blanc mais que tout ce qui se passe par la suite peut prendre beaucoup de temps. Si je travaille rapidement en étant satisfait du résultat dès le premier jet, je vais mettre 2h30 – 3h00 pour l’ensemble. Mais mon principal problème, celui qui me fait perdre du temps, reste l’opinion que j’ai de mon travail. Et je recommence souvent. Très souvent.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui. Mon blog, c’est avant tout l’espace de mon personnage, pas celui de son auteur.  J’aime imaginer que le public sait toujours ce qu’il vient trouver sur le blog : un nouvel épisode de la vie du personnage. Le reste, c’est une autre histoire qu’il faudra peut-être consigner dans une rubrique annexe si je veux un jour en parler.

Strip026

Avec quoi dessines-tu ?

Je dessine au crayon à papier, le premier qui me tombe sous la main. Je décalque mon brouillon plus ou moins abouti par le truchement de la superbe table lumineuse made in bricolage avec un pote, et je scanne le résultat. Enfin, pour la mise en couleur, je lance le logiciel de ma vie, le superbe, l’étonnant,  l’inénarrable et divin… Mais chut, chut, pas de marque !!!

Quelles sont tes influences graphiques ?

Pour répondre honnêtement  à cette question, je suis obligé d’avouer que le style dans lequel je m’éclate le plus n’est pas celui que j’utilise pour le blog… Ce que je mets en place sur autostrip.fr est le résultat d’un compromis entre le rendement que je m’impose et le niveau qualitatif minimum auquel je m’astreins. C’est dit. Du coup, je peux répondre sans étonner que mes influences graphiques se situent quelque part entre Bilal, Yslaire, Mac Kean, Séra, De Crécy et tous ces auteurs qui tirent la puissance de leur trait dans la matière. Dans un style plus « franco-belge », j’avoue avoir une véritable admiration pour Larcenet, Tome & Janry, Franquin… et tellement d’autres.

Strip030

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

J’y passe de plus en plus de temps, pour voir comment ça se passe chez les autres et déterminer ce que je veux faire ou pas. Je dirais au moins deux heures par semaine…

Image02 Quels sont ceux dont tu es fan ?

Je suis un grand fan de Vincent Caut, Margaux Motin, j’adore Bunta, Tim, La Bande Pas Dessinée, Griz… En fait, j’apprécie le travail de beaucoup de blogueurs mais c’est vrai que je me fidélise difficilement à un blog.

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Pas encore… Mais le Festiblog sert aussi à ça, non ?

Es-tu sensible aux commentaires ?

Bien sûr !!! J’y suis terriblement attentif et très sensible. Les commentaires sont toute l’essence du blog, au-delà de son contenu, c’est sa deuxième vie. Moi, je poste tous les dimanches et le reste de la semaine, ce sont les commentaires qui assurent l’intendance. Et merci, au passage, à toute ma clique de trublions !!!

Strip034

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

En tant que consommateur, la BD sur le web, qu’elle soit bloguée ou non, n’a vraiment pas changé mes habitudes. En revanche, en tant qu’auteur, le web m’a évidemment permis de me constituer une visibilité que je n’aurai jamais eu le courage d’aller chercher de façon traditionnelle… Et c’est, je crois, la véritable richesse de la BD en ligne, qu’on soit lecteur ou auteur : l’accès à un autre réseau de diffusion.

Et les points faibles ?

Bah… en ce qui concerne les blogs, on fait tous un peu la même chose quand même… Finalement, très peu de blogs se distinguent par une formule véritablement originale. Quand un blog marche mieux qu’un autre c’est qu’on en aura plus apprécié le ton et le style, rarement le concept… J’ai la sensation d’une presque mode… Qui ne tient pas de blog BD aujourd’hui ?

Strip035

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Bien j’espère…  J’ai la sensation que les stars blogueurs gagnent en crédibilité ces derniers temps et que les éditeurs commencent à mettre leur nez de plus en plus sérieusement dans la toile. Ce qui peut être un bon signe comme un mauvais…

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

J’en suis persuadé. Ce qui est enthousiasmant avec la BD en ligne et les blogs BD en particulier, c’est qu’ils touchent un public bien plus large qu’un simple agglomérat d’amateurs. Beaucoup de gens suivent des blogs comme on peut écouter Rire et Chansons dans les bouchons : pour passer le temps. Avec internet, la BD trouve un nouveau souffle en allant chercher un public qui ne pensait pas être intéressé.

Strip036

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Comme je viens de le souligner, je ne pense pas que la BD numérique puisse toucher exactement le même public que celui de la BD papier, plus fétichiste !!! En ce qui me concerne, rien ne peut remplacer le plaisir de l’objet livre, des pages qu’on tourne, de la bibliothèque qu’on complète.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Pour le moment… Dans mes tiroirs…

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Non, pas encore… Peut-être un jour ?

Strip041

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Je n’ai encore jamais fait de dédicace… J’attends juste de voir ce que ça fait d’être de l’autre côté… Et si je peux rencontrer des gens sympas, bah… c’est encore mieux !!! Viendez nombreux ma bande !!! Et les autres !!!

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Un truc seulement ? C’est un peu léger… Bon... J’adore la musique, le rock en général, le métal en particulier… Enfin, tout ce qui a une guitare qui crache un peu gras tout en restant mélodique : je kiffe !!!

Un dernier mot ?

Je suis magopinaciophile…

Strip059

Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost 0