Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Week-end chargé et divers !

 

8 mai 1945 et discours remarqué de Monsieur le Sénateur Maire dénonçant avec justesse la tentative de glissement sémantique entre Armistice et Capitulation ! Oui le 8 mai n’est pas un armistice qui met fin aux combats entre des belligérants « traditionnels » mais bien la capitulation sans condition du nazisme qui dévasta l’Europe des ses fléaux : domination, terreur, esclavage et extermination. La fin d’une abomination sans précédent dans l’histoire !

 

Les ateliers ouverts de nos artistes. Deux journées de déambulation de lieux en lieux. De réels ateliers – là où s’élabore le travail et d’autres lieux en mise à disposition. Une grande diversité d’expression et de médias, des talents et il faut être franc quelques erreurs de castings. De belles rencontres en la personne, me concernant, de José Cueto souriant et amusé dans son univers où le regard est en constant éveil. J’ai aimé ses « chevaliers inexistants » surtout à les regarder de près en ce jour du 8 mai ! J’ai partagé sa poésie dont le terreau est l’éveil. Deux cœurs à l’unissons pour une complicité comprise. Un autre grand moment, il se reconnaîtra, autour des « brèdes mafana » de ma Grande Ile !

Succulence et fiction et un rendez-vous à prendre pour cette petite salade cubaine ! Deux journées avec le plaisir en bandoulière et parfois la gravité d’échanges sur le devenir des plasticiens dans l’avenir proche. Du temps m'a manqué pour tout voir. Travaillant toute la semaine très tôt pour faire mes 35h et pouvoir disposer de temps pour travailler les dossiers dès 15h vous comprenez qu’en fin de semaine je sois exténué. Comme tous mes camarades élus du PS nous avons un métier qui nous contraint à des gymnastiques pour accomplir notre mission d’élu. Alors j’ai eu un petit coup de pompe ce week-end et après avoir donné à tout le monde je me suis réservé une petite heure pour moi comme un grand égoïste !

 

Au sujet des ateliers je voudrais vraiment apporter mon soutien aux artistes de Midi6 du côté de la Matène. Leur travail est sérieux avec pour certains une amplitude de création inégalée sur la ville, je pense à Steve et son univers tout voisin de celui de Peter Doig ! Ils sont les victimes d’insinuation semi-publique, par le biais d’un courrier bien distribué du responsable d’une association très localisée. Un discours dénonciateur qui dans un excès de calomnie pour pimenter des propos particuliers envers la municipalité n’hésite pas à e,ntretenir un amalgame indécent centre ces jeunes créateurs talentueux et le groupe d’individus avinés et violents qui squattent aux alentours du Kosmos en semant un climat de malaise en terrorisant le voisinage. Il fut un temps, avant le 8 mai 1945, où à Berlin régnait et s’exposait la haine pour les artistes par le biais d’une expression qu’il nous faut vite oublier : EntarteKunst : l’art dégénéré ! Mes amis artistes sont outrés et blessés dans leur art, dans leur expression citoyenne alors qu’ils développent tous les efforts possibles pour démontrer leur responsabilité ! Cette note a été trop noire et bien jamais je ne saurais accepter une telle dégradation et complaisance avec les mots.

 

Une dernière salve pour ce week-end et toujours le 8 mai en toile de fond ! Mais le 8 mai 1945 oublié de Sétif – Algérie ! Pas la fin de massacres mais le début d’une autre ! Le soir j’étais à Jacques Brel pour la France aux Couleurs Berbères avec en toile de fond cet anniversaire et la douleur ensuite de l’Algérie libérée, indépendante et souffrante ensuite de toutes les exactions de la décennie noire des années 90 ! Je me suis retrouvé seul élu présent au milieu d’une salle joyeuse et libre de son identité rebelle aux contraintes et soumissions de tout horizon ! Seul élu présent, il est vrai dans une manifestation non relayée par la municipalité alors que même la salle J. Brel avait été mise à disposition avec cette volonté d’animer le vivre ensemble. Eh bien j’ai vécu un merveilleux vivre ensemble avec mes amis berbères de notre ville et de tous les lieux irrigués par le cœur du combat pour la dignité et la résistance contre les atteintes aux droits fondamentaux de l’homme et du citoyen. Merci aussi pour cette dénonciation au travers de toute la soirée des atteintes faites aux femmes !

Tag(s) : #Fontenay

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :