Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs» Maximilien Robespierre

 

Cette maxime je la fais mienne au regard de l’histoire et de l’actualité. Assurément elle vaut forme de droit et de devoir en ce qui concerne aujourd’hui les jougs à secouer tant au Maghreb qu’en d’autres contrées du monde où les droits fondamentaux sont bafoués par des dictatures installées depuis des lustres.

 

  

 

Mais lorsqu’elle figure en couverture d’une publication municipale ( Boîte à outils - n° 126 mars 2011 ) sans référent de soutien, sans lien solidaire aux évènements tunisiens, égyptiens, jordaniens, bahreïniens, yéménites, libyens, algériens,…en guise de soutien je pense que cette citation cherche à induire volontairement que la France se doit d’être aujourd’hui en état insurrectionnel. La méthode est perverse, le glissement sémantique est évident, la suggestion éclatante! Monsieur le Sénateur Maire - directeur de la publication - serait-il la proie d’un remord en prônant la révolution et en prenant à rebours son Parti en autorisant de fait ce type de parution. J’en doute fort et comprends bien plus qu’il y a dans cette couverture de la « Boîte à outil » la seule intention d’une provocation amusée d’un individu X de mettre en parallèle la situation enflammée du Maghreb et de quelques pays arabes avec celle, certes difficile, de la France et de ne pas nous entraîner à mettre le feu aux commissariats, bâtiments publics et autres symboles de l’Etat alors que nous allons rentrer, que nous sommes en campagne électorale ( j'entends bien: électorale sans encadrement de l'ONU comme il sied à tout état où la démocratie est tiraillée par les fils tenaces de dictatures chancelantes ou en place )

  

Je goute les plaisanteries mais aurait préféré consulter un article de fond ou à minima un éditorial évoquant notre solidarité avec les peuples en insurrection contre ces dictatures infâmantes, complétant ainsi la seule citation de cette maxime en frontispice de notre publication municipale... car avec évidence je soutiens et je comprends la nature insurrectionnelle dans ces pays où de tout temps la démocratie a été absente.

Tag(s) : #PARTI SOCIALISTE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :