Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le 21 c'est la journée mondiale des sourds. A toulouse cela "L'enfance sourde" qui sera "entendue" à la Cinémathèque.

et aujourd'hui c'est cela qu'il faut énoncer: Charte des Droits des Sourds

 

1. Le Sourd a droit à sa langue naturelle, la Langue des Signes ; il l'utilise librement et souverainement.
La Langue des Signes permet au sourd de s'instruire, de s'informer, d'acquérir et de développer sa culture. Aussi la Langue des Signes doit-elle devenir d'un usage naturel, libre et courant. Elle doit être protégée par la loi.

2. Le Sourd a le droit d'utiliser la Langue des Signes dans toutes ses relations avec la société.
Aussi le Sourd a-t-il le droit de recourir à un interprète lorsque la situation l'exige, aux frais de la société. En outre, l'apprentissage, la diffusion et l'emploi de la Langue des Signes seront encouragés dans toute la société.

3. Le Sourd a le droit de consulter les services de santé de son choix et de bénéficier d'une sécurité d'existence.
Le Sourd a le droit d'établir avec le spécialiste de la santé de son choix une communication claire, complète et confidentielle, ordinairement grâce à un interprète qualifié, aux frais de la société. Aussi, le Sourd a-t-il le droit d'obtenir une convalescence ou une retraite adaptée à ses problèmes de communication.

4. Le Sourd a les mêmes droits juridiques que tous les citoyens.
La société veillera à permettre effectivement au Sourd d'exercer pleinement tous ses droits juridiques, ordinairement grâce à un interprète qualifié et assermenté, aux frais de la société.

5. Le Sourd a le droit de s'informer comme tout citoyen.
La société assurera au Sourd un accès large et rapide à l'information. Prioritairement, elle veillera à ce que l'information télévisiée soit traduite gestuellement et sous-titrée.

6. Le Sourd a les mêmes droits à l'enseignement et à la formation que tous les citoyens.
Le Sourd a le droit d'accèder au niveau d'enseignement pour lequel il est qualifié. La société prendra en charge les frais des adaptations nécessaires à cette fin. Elle veillera en particulier à ce que le déficit sensoriel ne conduise pas le Sourd, dès l'âge de sa formation, à un retard linguistique irrattrapable.

7. Le Sourd a le droit de choisir sa formation et sa profession.
Selon ses capacités, le Sourd, comme tout citoyen, a le droit de choisir sa formation et sa profession. Les examens ou entretiens d'embauche doivent être adaptés au candidat sourd par l'employeur potentiel, aux frais de la société.

8. Le Sourd a le droit de participer aux projets et aux décisions qui le concernent.
Toute action ou manifestation concernant les Sourds ou la Langue des Signes sera interprétée en Langue des Signes (ou traduite gestuellement, et sous-titrée, s'il s'agit d'une retransmission télévisée), aux frais de la société. Une société démocratique doit inclure des représentants des Sourds dans toutes les activités qui les concernent en tant que tels. En aucun cas, la société n'exclura ces représentants sous prétexte d'une difficulté de communication.

9. Le sourd a les mêmes droits à la sécurité que tous les citoyens.
La société mettra en oeuvre les moyens techniques permettant au Sourd d'être averti en public en même temps que les entendants : informations urgentes ou d'alerte dans les gares ou les aéroports, bornes de secours adaptées à la surdité, signalisation également visuelle là où elle n'est que sonore, etc...

10. Le Sourd a les mêmes droits culturels que tous les citoyens.
Le Sourd a le droit d'acquérir, de développer et de transmettre sa Langue des Signes et sa culture, dans sa communauté sourde. D'autre part, la société mettra la culture commune à sa portée.

Tag(s) : #PARTI SOCIALISTE

Partager cet article

Repost 0