Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Matin magique, matin féérique à une seule condition: celle de tenter l'aventure de Petit Pierre sur le site de la TSR ( Télévision Suisse Romande ) en suivant le lien suivant:

 

link

 

Vous avez pris le temps de voyager avec Brigitte Lemaine la réalisatrice de : " La Mécanique du Silence ". Ce documentaire est l'hommage à une personnalité attachante qui a mis sa vie dans ce Manège merveilleux. Manège de récupération d'objets hétéroclites qui transformés après collecte deviennent l'expression même d'un art brut, d'un art populaire. C'est l'hommage à l'homme sourd-muet et borgne, petit et malingre, vacher et bûcheron que tout dans notre société éloigne du lien social et dont bien entendu l'expression artistique est soit rejetée soit classée dans la singularité alors qu'elle est tout simplement une liberté.

La liberté de tourner ce documentaire qui appartient au biculturalisme sourds/entendants a un prix. Il faut remercier la volonté de la Télévision Suisse Romande  de soutenir le projet, de le porter et de le diffuser et fustiger la Région Bourgogne qui ne défend pas tout le temps son patrimoine culturel ou du moins quelques rtesponsables culture ont un handicap avec la culture sourde.

La liberté de comprendre toutes les difficultés que mettraient la Région Bourgogne pour apporter une aide, apporter une contribution financière à un projet concernant un artiste bourguignon, un projet tourné in situ. Difficultés et incompréhensions comme celle d'orienter la réalisatrice sur les aides au handicap pour la dissuader de celles à la culture! De tout retarder, d'être contradictoire même dans ses orientations, d'être méprisants ou suffisants

C'est classique! Batailler, argumenter, s'esquinter face à un autisme organisé lorsqu'il s'agit de prendre en compte la culture sourde. Sans le soutien de la TSR - c'est un comble de voir les Suisses défendre une création bourguignonne face à la "compétence" de la Région et à la belle leçon donnée par les services, la responsable qui avaient déjà décidés de ne rien faire et d'apporter ses traditionnels soutiens sur des sujets plus bourguignons... Sans la TSR qui passe sur son site le film Pierre Avezard, Petit Pierre n'aurait aujourd'hui ce droit légitime de la reconnaissance.Pour celle des siens, les bourguignons, il lui faudra attendre. Monsieur Patriat, vous aviez été contacté, vous aviez le dossier, vous l'aviez soutenu paraît-il mais en définitive c'est gros plouf qui emporte la mise avec l'aide judicieuse de:

 

Les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées pour 2010. Les modalités précises de ces aides et les dossiers de demande d'aide sont consultables et téléchargeables dans le guides des aides, rubrique «Culture et patrimoine».

Pour déposer votre candidature, remplissez le dossier-type qui vous intéresse et renvoyez-le au :

Conseil régional de Bourgogne
Direction de la culture et du patrimoine
17 boulevard de la Trémouille - BP 1602
21035 DIJON cedex

tél : 03.80.44.33.91
mél : culture@cr-bourgogne.fr

A ne jamais suivre.

 

Merci à Petit Pierre et que tourne tonmanège. Merci aux responsables de la TSR et merci à Brigitte Lemaine pour cette découverte, cette fenêtre ouverte sur la sensibilité, sur l'humanité.

 

Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :