Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Extension du Permis de construire Ecole Emile Zola: je n'en dirais pas plus que Patrice Bédouret sur son blog car l'effet de redondance est toujours néfaste. Mais je tiens à publier ici le courrier adressé au Maire par mon groupe politique très remonté sur des pratiques de renoncement à la clarté, au débat ( même s'il nous faut à un moment pouvoir en finir ). L'acte du Maire est bien entendu légal et J.-F. Voguet le sait. Juridiquement rien ne lui est opposable HORMIS notre colère sur la méthode qui précipite tout un quartier dans le mécontentement, la rage au coeur d'avoir été écarté et cela au moment propice où les esprits sont détournés par les festivités de fin d'année.

Je publie donc ce courrier qui résume tout notre mécontement et qui n'augure dans un proche avenir que des moments de tensions de plus en plus vifs si aucune correction n'est apportée dans la gestion des rapports entre les partis et les différents acteurs de la vie municipale. Ce mécontentement fera tache d'huile et sera, je n'en doute pas,  au coeur des élections cantonales de mars 2011 avec un conseiller général sortant qui se fera chahuter en regard des pratiques de son principal soutien, Monsieur le Maire, et de ses amis ( le parti communiste et ses divers affiliés ).

                                                                               

Fontenay sous bois le 10 janvier 2011

 

 Monsieur le Sénateur-Maire,

 

D'après nos informations, il semble que vous ayez signé le permis de construire pour l'extension du complexe Emile Zola.

Nous sommes très étonnés que l’annonce de cette signature n'ait même pas été communiquée officiellement aux élus de la majorité municipale et notamment aux élus du quartier. Notre groupe en était resté à la phase du dialogue et de l'échange avec les promoteurs du projet, nous les avions rencontrés le 17 novembre dernier.

La réunion avait été sereine, riche d'enseignements et nous avions convenu ensemble qu'il était nécessaire que ce nouveau projet très impactant en termes de circulation, de stationnement, de sécurité, soit présenté en bureau municipal. Nous avions même proposé aux responsables de ce projet d’être présents.

D'après les informations que ceux-ci nous avaient communiquées oralement, l'agrandissement du complexe entrainerait, en effet, une augmentation significative du nombre d'enfants assortie d'une demande inévitable d'aménagements de voirie importants.

Le groupe socialiste est encore une fois en désaccord avec la méthode que vous avez employée.

Au vu des conséquences d'un tel projet sur la vie d'un quartier, nous regrettons qu'aucune concertation n'ait été organisée en amont sur la question de la circulation, du stationnement, de la sécurité, des travaux de voirie envisagés.

 

Une nouvelle fois le conseil de quartier a été totalement ignoré, tout comme nos interventions, à de multiples reprises au sein de la majorité sur la notion d'intérêt général en matière d’urbanisme.

Alors que de très nombreux problèmes sont déjà signalés sur les questions de sécurité, de stationnement devant les établissements scolaires de notre ville, il est de l'intérêt de tous, enseignants, parents, habitants mais surtout des enfants eux-mêmes, d'examiner les modalités techniques permettant d’optimiser les « entrées et sorties » d’école.

 Nous vous avions écrit à ce sujet en septembre et attendons toujours qu'un diagnostic précis sur l'ensemble de la ville nous soit présenté.

 

Un projet d'établissement scolaire quel qu'il soit (public ou privé), n'est pas un projet immobilier ordinaire, comme trop souvent vous le laissez entendre.

 

Il requiert une attention particulière.

 

A nouveau, nous sommes très inquiets par votre conception de la gestion de ce type d'aménagement urbain, elle confirme les craintes que nous avons exprimées au dernier conseil municipal, lors du vote du Plan Local de l'Habitat, sur lequel notre groupe s'est abstenu.

 

Nous souhaiterions donc que ce point soit abordé en urgence au prochain bureau municipal avec une présentation complète de ce projet et des aménagements envisagés par notre ville.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Patrice BEDOURET

Adjoint au Maire délégué aux finances, budget

Président du groupe socialiste

 

Tag(s) : #PARTI SOCIALISTE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :