Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après les mauvais résultats de l'entretien voirie durant le dernier épisode neigeux voici une excellente nouvelle pour compenser! En effet nous avons subi quelques problèmes, comme d'autres villes ( cf le reportage de FR3 sur Montreuil ) en raison d'une dégradation spectaculaire du climat et d'un tarissement de notre réserve de sel. Le Bureau Municipal s'est chargé de la question hier et je crois savoir que le Maire en parlera lors de la cérémonoie d eprésentation des voeux.

 

Cela dit il existe des réussites exemplaires dans cette ville à gestion socialo-communiste ( l'inverse serait plus proche de la réalité ) Il s'agit du tri collectif des déchets. En effet 7collectivités franciliennes obtiennent le label QualiTri et/ou QualiPlus. 7 collectivités dont Fontenay-sous-Bois

 

Il faut le dire car ces bonnes nouvelles, ces réussites sont toujours oubliées.

 

Ces deux labels s’inscrivent dans les objectifs du Grenelle de l’environnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant l’évaluation de l’impact environnemental du service de collecte.

Depuis 2007,  276 collectivités ont postulé aux labels. 197 d’entre elles ont obtenu un label (167 QualiTri  et 30 QualiPlus)  sur un total d’environ 1 200 collectivités de plus de 10 000 habitants compétentes en matière de collecte.


De QualiTri à QualiPlus : un niveau d’exigences croissant

Les critères de sélection du label QualiTri sont regroupés autour de 4 axes représentatifs de la qualité :
- service : satisfaire les usagers (rapport annuel, communication de proximité…)
- économie : maîtriser les coûts (étude des coûts, suivi des tournées…)
- environnement : améliorer les performances et limiter les impacts (taux de valorisation des déchets, évaluation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux…)
- social : améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel

Le label QualiPlus comporte des critères plus exigeants :
- renforcement des critères QualiTri concernant le niveau de performance de la collecte, traduisant une maîtrise des leviers d’optimisation du service,
- introduction de nouveaux critères : politique de réduction des émissions de CO2, mise en sécurité des opérations de collecte, politique d’achat éco-responsable...


Les collectivités labellisées QualiTri en Ile-de-France :

 

A Fontenay on sait trier les déchets et les mauvaises langues, j'en connais beaucoup dans l'opposition UMP, concernant le rélachement dans la gestion de la propreté devront faire leur tri avant d'évoquer ce sujet et de nous opposer leur gestion "propre".


- CC Seine Ecole - 77
- Commune d’Epinay Sur Orge - 91
- SIOM de la Vallée de Chevreuse - 91
- SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts – 91
- Commune de Fontenay Sous Bois – 94
- Commune de Vincennes – 94
- Commune de Vitry Sur Seine - 94
Tag(s) : #Fontenay

Partager cet article

Repost 0