Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me souviens du quai

je me souviens de l'île

je me souviens des tableaux

je me souviens des fusains

je me souviens de son mari Georges Liebert si aimable et discret

je me souviens des livres - en général bons

je me souviens de Françoise Cachin

j'étais libraire et durant des années je me souviens de ces rendez-vous pris au téléphone pour le premier samedi à venir!

Françoise Cachin - une grande dame des musées de France. Elève d'André Chastel, petite fille de Paul Signac ( les tableaux ornant les murs étaient merveilleux, magiques, dans leur intimité de ce lieu protégé de l'île Saint-Louis...) Petite fille également de Marcel Cachin, fondateur du PCF. Elle organisa, anima des expositions grandioses: Manet, Gauguin, Seurat entre autres... et fut la première femme à diriger les Musées de France après avoir pris en main Orsay. Une femme également rédactrice de la loi des Musées de France pour associer l'Etat aux institutions locales. Elle était attachée au principe d'inaliénabilité des fonds publics et était entrée en lutte contre le projet du Louvre à Abou Dhabi. Ce qui lui valu une punition, aujourd'hui ridicule, du ministre d'alors: Donnedieu de Vabres. Historienne de l'art elle refusait de s'abaisser au profit des énarques ou polytechniciens des cabinets ministériels.

Je me souviens que cette figure va nous manquer et que la technocratie des médiocres prendra de plus en plus ses aises avec le fait culturel pour le dénaturer dans le commerce des idées.

Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost 0