Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi tant de haine? Soirée Thema sur Arte autour du machisme de nos cités où se déplacer sans entraves, décider de ses fréquentations, se vêtir à son gré sont des libertés bafouées au quotidien pour les jeunes filles de nos cités. Et l'extrême est atteint comme cela fut le cas avec Sohane brûlée vive à Vitry par un jeune caïd éconduit. La condition féminine a véritablement régressé depuis 10 ans dans nos banlieues. C'est un constat alarmant. 

 

Ces dix années du rejet des femmes correspondent aussi à celles de l'accélération de la relégation des cités, de l'effacement quasi total, dans certaines zones, de la mixité sociale. Nous connaissons et pouvons désigner la  politique coupable de notre gouvernement prompt à tout abandon. L'abandon d'ailleurs à un communautarisme de fait a facilité le repli des populations sur des valeurs archaïques appuyé sur un système de domination. Dans sa version sexuelle cette domination érode les acquis du combat féministe, du combat séculaire pour la libération des femmes. Nous nous trouvons  face à l'inacceptable déploiement  d'un harcèlement continu, de micro-violences qui autorisent dans nos quartiers la construction d'un pouvoir masculin fondé sur la loi du plus fort et parfois malheureusement sur des systèmes religieux qui instituent radicalement la femme comme un être mineur, absent de tout droit.

 

Il devient urgent d'enrayer ces mécanismes et de dénoncer ces atteintes qui délimitent les femmes hors du périmètre du lien social. Il faut mettre un terme à ce sexisme qui s'affiche et se renforce avec la pression communautaire où les hommes doivent tenir leur rang de mâle dominant et les femmes de créatures faibles et serviles. Rendez-vous ce soir sur Arte pour aller à la rencontre de la femme dans la culture ghetto qui est le lit du multiculturalisme rayonnant. Militant socialiste de ces banlieues entachée par la vulgarité machiste il est temps d'engager le combat dénoncer ce fléau et faire renoncer à ces pratiques d'un autre âge.

  

Tag(s) : #FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :