Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Collectif argentin pour la Mémoire présente le 6 novembre à la Maison de l’Amérique Latine à 18h30: La Face sombre de l'humanité de Brigitte Lemaine et  produit par Télessonne, CNRS et Cauri films.

C’est un évènement d’intérêt général sur une question qui taraude les consciences depuis des lustres. Le sale boulot enfin démasqué, décortiqué avec des témoignages poignants. Il n‘y a pas de territoire réservé avec une bonne conscience. J’aurais tant apprécié que ma ville soit pionnière en présentant ce documentaire exemplaire et sans concession. Ce n’est pas le cas malgré une cassette déposée et rendue sans lecture apparente ! Tant mieux pour le courage du Collectif Argentin pour la Mémoire et Alicia rencontrée sur un stand au « village » des associations lors de la Madelon 2009. Oui à Fontenay ! Une association qui sait ce que c’est que de prendre conscience et qui n’a pas peur du débat. Il va falloir qu’il y ait une reprise au rebond de la part de la ville ne serait-ce que pour entamer le débat et assumer le soutien aux victimes, à toutes les victimes. Je vais m’engager dans ce combat surtout qu’un témoignage dans ce documentaire touche notre ville particulièrement. La solidarité internationale face aux victimes se doit d’exister par la transmission, sans dissimulation, de la réalité du témoignage, de l’écoute de la douleur et de la mise en accusation de cette méthode d’aliénation physique et morale de la dignité humaine illustrée par la torture.

La torture est un procédé qui remonte à la nuit des temps, lié sans doute tout autant à la nature profonde de l’être humain qu’à ses conditions de vie sociale. La guerre et le besoin de puissance ont exposé depuis des siècles de nombreuses victimes à cette face sombre de l’humanité, les laissant marquées à jamais. Il s’agit par ce film, de soulever cinq questions fondamentales : historico-anthropologique, philosophique, éthico-juridique, psychologique et sociologique contre la justification de ce phénomène de cruauté. (Brigitte Lemaine)


Débat avec la participation de Brigitte Lemaine et avec des témoignages de survivants.

Collectif argentin pour la mémoire colectivoargentino@gmail.com

Tag(s) : #FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :