Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis un homme ouvert à tous les dialogues et surtout marqué par l'indifférence grandissante de notre société à porter un regard sur les inégalités. Et une des inégalités sur laquelle je voudrais aujourd'hui appuyer mon propos concerne celle de l'accès au savoir, l'accès au partage des idées, l'accès au dialogue. Je découvre qu'au sein même de mon Parti il n'y a pas beaucoup d'effort pour que certains et certaines puissent accéder à ce moment tout particulier qui est l'université d'été de La Rochelle.

 

En effet pour participer aux ateliers, aux débats et goûter aux interventions des différents intervenants il faut pouvoir: entendre. C'est simplissime à qui veut bien l'entendre! Entendre. Entendre! Il y a ceux et celles qui n'entendent pas...ils sont très nombreux en France, ils existent au Parti Socialiste où une section des sourds et malentendants milite. Ils existent, ils s'expriment ou tentent de le faire. Ils ont pour cela un langage. Une langue: la LSF qui répond à toutes les caractéristiques d'une vraie langue comme la double articulation, la productivité, la créativité, la temporalité, les changements diachroniques, la métalinguistique, les variantes régionales et la transmission culturelle. Caractéristiques toutes propres aux langues humaines. Donc avec ce bagage et avec la présence d'un interprétariat il est possible de participer, d'échanger, d'être soi avec les autres.

 

Ils ont tout pour pouvoir accéder à ces journées...excepté la volonté du Parti Socialiste de tout mettre en oeuvre pour les recevoir par la mise à disposition d'interprètes. J'ose croire que seule la lourdeur d'une administration "solférinienne" puisse avoir mis en avant ce refus. Administration qui ignore certainement le combat de Laurent Fabius pour que la LSF soit de nouveau autorisée en France...

 

Ces militants sourds sont socialistes mais n'existent plus, ils sont comme parqués dans une parenthèse en cette fin d'août où la pensée, la réflexion socialiste va tourbillonner de sa richesse. Accès interdit à ce patrimoine. C'est l'abominable rejet des siens. Inacceptable discrimination - car cela en est une! Les interprètes existent. L'argent pour les payer aussi. Je suis furieux de constater cette exclusion de fait!

 

La Rochelle et son Université d'été est innaccessible aux sourds socialistes. C'est maintenir une frange importante de notre population dans l'ignorance et entretenir une "non communication". En fin de compte: dDes socialistes de seconde zone.

 

 

 

Tag(s) : #PARTI SOCIALISTE

Partager cet article

Repost 0